Projet de pôle éolien

Éolien

Contribuer au mix énergétique

Initié en 2012, le projet de pôle éolien en Sud-Est Manceau se place dans le contexte de transition énergétique défini au niveau européen avec le paquet Énergie Climat, et décliné au niveau national avec le Grenelle II, au niveau régional avec les différents schémas de planification, et au niveau du Pays du Mans avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et le Plan Climat Énergie Territorial (PCET).
Porté par deux entreprises françaises privées (Énergie Team et JP Énergie Environnement), le projet a pour ambition de participer localement à la réduction globale de la part des énergies fossiles. En outre, le programme s’inscrit dans le projet de territoire du Sud-Est Manceau « CAP 2020 » dont l’un des axes forts est de favoriser la transition énergétique.

Un pôle, deux sites

Le projet prévoit une dizaine de machines environ réparties sur deux sites au sud du territoire (en jaune sur la carte ci-dessous). Ces espaces se trouvent dans l’une des quatre zones les plus importantes du zonage régional favorable à l’éolien en Sarthe (en bleu sur la carte ci-dessous).

Calendrier

Les analyses de terrain ont débuté en 2013.
La partie située à l’est du projet est aujourd’hui en attente.
Pour la partie située à l’ouest, études et démarches administratives se poursuivent.
La mise en service pourrait intervenir avant la fin du mandat.
carto_eolien