Budget

Budget

Les principaux investissements

Le budget 2018 prévoit la définition d’un plan de mobilité active, la création de nouvelles voies douces, l’acquisition d’un bâtiment à Changé afin d’y installer le multi-accueil « Les P’tits Clowns », la mise en place de bornes de recharge pour les véhicules électriques, des travaux à la salle Ouranos afin de réduire sa consommation énergétique, une opération de construction de logements locatifs et le renouvellement de matériels de voirie. La construction du nouveau bâtiment parignéen de l’École de musique et l’aménagement du site de la Pilonnière, initiés en 2017, complètent ces opérations.

La fiscalité

En 2018, les taux de fiscalité locale restent inchangés : Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) à 9,40%, Contribution Foncière Économique à 24,43%, Taxe Foncière sur le Non Bâti à 1,79%, Taxe sur le Foncier Bâti à 1%, Taxe d’Habitation à 10,20%. La diminution annoncée pour beaucoup de contribuables du montant de cette dernière n’impacte pas les ressources du Sud-Est Manceau car celle-ci est intégralement compensée par l’État.

Les marchés publics

Toutes les dépenses de la Communauté de Communes répondent au code des marchés publics. À ce titre, elle procède régulièrement à des avis d’appel public à la concurrence afin de s’assurer des meilleurs prix.