Commandez vos pass déchetteries dès à présent

Au cours du premier trimestre 2022, l’accès aux quatre déchetteries du Sud-Est Manceau ne se fera plus sur présentation d’une vignette accolée au pare-brise mais d’un pass déchetteries, au format carte bancaire. Les services communautaires s’apprêtent aujourd’hui à distribuer près de 7 000 badges aux foyers du territoire.

Qu’est-ce qui va changer ?

Si les horaires d’accès aux déchetteries ne changent pas, l’accès par badge permettra de réserver leur usage uniquement aux habitants du Sud-Est Manceau. Afin de réduire les apports de très petits volumes qui accentuent la fréquentation des sites, le Conseil Communautaire a validé la limitation à 18 passages annuels par foyer. “Nous sommes au dessus de la moyenne nationale qui oscille entre 12 et 14 passages par an”, précise Karine Leroy, responsable du service Environnement. Les associations bénéficieront du même nombre de passages. Les entreprises seront, elles, désormais facturées en fonction du nombre et de la nature des dépôts. Par ailleurs, la mise en place de barrière sur les sites de Changé et Parigné-l’Évêque permettra de mieux réguler le flux entrant de véhicules lors des pics d’affluence.

Comment se procurer son badge ?

Il sera possible de réserver son pass déchetteries dès le samedi 18 décembre en ligne sur le site internet de la Communauté de Communes. Trois formulaires seront accessibles : l’un dédié aux particuliers, l’autre aux professionnels et le dernier aux associations. Pour chacun, il sera nécessaire d’indiquer ses coordonnées et de charger les pièces justificatives nécessaires au traitement de la demande. Un mail automatique viendra ensuite confirmer la prise en compte de la demande ainsi que la date de disponibilité du pass. Trois permanences seront organisées chaque semaine à l’Hôtel Communautaire, situé rue des Écoles à Parigné-l’Évêque à compter du 3 janvier. “Dans la mesure du possible, nous encourageons les personnes à passer par le site internet pour réserver leur pass, cela pour éviter une attente trop longue lors de la distribution”, explique Denis Herraux, vice-Président à l’Environnement. Les personnes ne disposant pas d’un accès Internet pourront passer par les Espaces France Services du territoire pour effectuer leur demande. “En revanche, les procurations ne seront pas acceptées. Il est donc nécessaire que chaque foyer fasse l’effort de venir chercher son pass”, ajoute le vice-Président. La plupart des badges devraient être ainsi distribués au cours du mois de janvier. La réservation restera par la suite accessible en ligne mais la distribution se fera sur les heures d’ouverture de l’Hôtel Communautaire.