Découvrez le premier circuit de géocaching du Sud-Est Manceau

Le samedi 4 décembre prochain, la Communauté de Communes invite les habitants du Sud-Est Manceau à découvrir, en avant-première à l’occasion du Téléthon, son premier circuit de géocaching.

Un nouveau format plus orienté grand public

Depuis 2005, la Communauté de Communes organisait, dans le cadre du Téléthon, le fil rouge Serge Soualle, une course non chronométrée en run&bike sur des circuits d’une vingtaine de kilomètres. Le format s’essoufflant au fil des années, les élus du Sud-Est Manceau ont souhaité transformer l’événement pour toucher un public plus large et valoriser davantage le territoire. Le choix du géocaching, alliant marche et découverte touristique, s’est rapidement imposé.

Le géocaching, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un jeu consistant à utiliser des coordonnées GPS pour trouver une boîte cachée baptisée cache. Le parcours “Sur les traces de Gaston Chevereau” est un géocaching dit multi-cache car il propose d’abord de se rendre à plusieurs points d’étape pour répondre à des énigmes permettant de trouver les coordonnées de la cache finale. Pour jouer, les participants devront donc s’équiper d’un crayon mais aussi d’un smartphone disposant d’un GPS et d’un lecteur de QR-Code ou à défaut d’un simple GPS.

Une première organisée à Saint-Mars-d’Outillé

C’est donc à Saint-Mars-d’Outillé que les curieux sont conviés ce samedi 4 décembre lors de la journée Téléthon Serge Soualle. Le rendez-vous est donné à partir de 13h30 à la salle polyvalente, derrière le complexe sportif Serge Soualle. Sur un parcours d’environ 5 kilomètres, accessible aux familles, les participants suivront les traces de Gaston Chevereau, instituteur et écrivain local, né en 1909 et décédé en 2003. Sa vie est l’occasion d’évoquer l’histoire du village. À partir de 15h30, les participants se verront offrir un goûter convivial à la salle polyvalente. La participation est libre et sera entièrement versée au Téléthon.