Jeunes, la Mission Locale souhaite vous connaître

Jusqu’au 30 novembre, la Mission Locale de l’agglomération mancelle lance une enquête auprès des 16-25 ans du Sud-Est Manceau. L’objectif ? Cerner leurs besoins pour mieux les accompagner.

La Mission Locale, qu’est-ce que c’est ?

La Mission Locale est un organisme spécifiquement dédié à l’accompagnement des personnes âgées de 16 à 25 ans sorties du système scolaire. Elle leur fournit une aide en matière d’emploi et de formation, mais aussi de mobilité, de loisirs, de santé, de logement, de budget… En Sud-Est Manceau par exemple, en 2019, 104 jeunes ont été suivis par la Mission Locale. Cet accompagnement s’est traduit par 98 signatures de contrats de travail, 12 alternances et 14 formations. La preuve que cela fonctionne !

Zoom sur la Garantie Jeunes

Dispositif mis en place par l’État, la Garantie Jeunes est gérée sur le terrain par les Missions Locales. Elles permettent à ceux qui l’intègrent de bénéficier d’un an de suivi personnalisé renforcé, avec ateliers thématiques, stages de découverte des métiers… Le tout en touchant une allocation de près de 500€. “Des groupes Garantie Jeunes ont été montés sur Ecommoy et sur Le Mans, auxquels certains jeunes du Sud-Est Manceau ont pu participer”, explique Déborah Fabiole, la conseillère Mission Locale en charge du secteur du Sud-Est Manceau. “Si beaucoup de 16-25 ans du territoire communautaire souhaitent intégrer ce dispositif, nous pourrons monter un groupe plus spécifiquement en Sud-Est Manceau”, ajoute-t-elle. C’est pourquoi, en partenariat avec l’Espace Emploi Formation communautaire, la Mission Locale a souhaité déployer une enquête auprès des jeunes du Sud-Est Manceau.

Une courte enquête

Composée de moins d’une dizaine de questions, l’enquête Mission Locale cherche seulement à déterminer si les jeunes du territoire ont connaissance des service Emploi communautaires qui leur sont dédiés, dans quels domaines ils pourraient avoir besoin d’aide et s’ils souhaitent obtenir des informations complémentaires, notamment sur la Garantie Jeunes. Si vous lisez cet article et que vous êtes en charge d’un mineur déscolarisé âgé d’entre 16 et 25 ans, n’hésitez pas à remplir vous-même le questionnaire. Vos retours sont importants afin de permettre à la Mission Locale de déployer le meilleur service possible sur notre territoire. Merci d’avance pour votre participation !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×