Dans le cadre des appels d’air du festival Changé d’air qui se tiendra du 10 au 19 novembre, CitéZarts, l’école de musique communautaire, va proposer une expérience commune à toutes les écoles du territoire. Ce partenariat a pour but de sensibiliser les enfants à la musique turque en apportant la culture directement au sein de l’école.
Une malle de voyage pour s’imprégner de la culture turque
« La malle de voyage, c’est une session de 40 minutes clé en main », indique Aurélie Peron, responsable des interventions en milieu scolaire à l’école de musique. Une partie des intervenantes de CitéZarts, Aurélie Péron, Anne Guillaume-Cétin et Sandrine Vezzetti-Bataille effectueront le lien entre les élèves et le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale, partenaire du projet. Les animateurs du CPFI proposeront ainsi une scénographie pour permettre aux enfants de s’immerger dans la culture turque au travers de tapis, d’objets et d’une malle de voyage. Les élèves pourront ensuite découvrir, écouter et manipuler plusieurs instruments emblématiques de la Turquie.
725 enfants intégrés au projet
Le projet était ouvert à toutes les classes du Sud-Est Manceau, du CP au CM2. Devant le succès rencontré, une sélection a dû être réalisée et c’est au total 29 classes et 725 élèves qui participeront au projet sur les 5 communes du territoire du 17 au 21 octobre.
Une soirée conviviale sera également proposée aux familles le vendredi 21 octobre, à partir de 19h, dans la salle du Gué Perray à Changé. « Notre idée est de positionner les enfants en tant que « sachant » pour qu’ils puissent transmettre à leur famille ce qu’ils auront vu dans la semaine », précise Aurélie Peron.
Programme de la semaine
Lundi 17 octobre – Salle Maloya, Parigné-l’Évêque
Mardi 18 octobre, après-midi – Salle polyvalente, Challes
Mercredi 19 octobre, matin – École primaire, Saint-Mars-d’Outillé
Jeudi 20 octobre – Salle de motricité de l’école, Brette-les-Pins
Vendredi 21 octobre – Salle du Gué Perray, Changé