Le tri s’élargit en Sud-Est Manceau

Depuis quelques jours, les habitants du Sud-Est Manceau découvrent de nouvelles poubelles dans leurs équipements sportifs et de loisirs intérieurs et extérieurs, leur permettant de trier leurs déchets en dehors de la maison.

Une opération mutualisée

Afin d’améliorer le tri sur le territoire communautaire, la Communauté de Communes a proposé à ses communes membres de s’associer au sein d’un groupement de commandes pour mutualiser l’achat de poubelles permettant de séparer ordures ménagères, collecte sélective et verre dans les lieux publics. Au total, 267 contenants (corbeilles, porte-sacs biflux, poubelles sur roulettes…) ont été acquis avec le soutien de l’Ademe, l’agence de la transition écologique, qui a financé 14 613,50€ sur les 62 596,00€ HT qu’a couté l’opération. Ces poubelles ont vocation à être installées dans les écoles, administrations, équipements de loisirs et sportifs du territoire.

Installation et sensibilisation en cours

Livrés courant octobre, les contenants ont tous été habillés de stickers indiquant les consignes de tri à respecter pour chacun, avec des exemples de déchets à y jeter parmi ceux que l’on retrouve le plus souvent dans le site concerné. « Nous avons souhaité miser sur un côté ludique en associant le jet des déchets au basket-ball dans les visuels », indique Karine Leroy, responsable environnement. Les poubelles rondes sont donc équipées de stickers représentant un panier de basket et de grands panneaux installés à l’entrée des équipements de plein air reprennent aussi cette métaphore avec la phrase « visez juste ». « Le public va prendre l’habitude de voir ces visuels sur le territoire communautaire et cela devrait faciliter le geste de tri », ajoute-t-elle. « Toutes les communes sont venues chercher leurs poubelles à la Communauté de Communes et sont petit à petit en train de les installer. La Communauté de Communes fait de même dans les équipements sportifs et culturels qu’elle gère », explique Anne Patault, chargée de mission transition écologique qui gère la diffusion des contenants et la sensibilisation des utilisateurs. En parallèle, Anne Patault a débuté ses interventions auprès d’une cinquantaine d’associations et de directeurs d’école qui fréquentent les équipements dotés de ces contenants. « Je procède de façon ludique, avec un jeu de cartes représentant des déchets à trier. Cela permet de mieux faire passer le message », dit-elle. Ces interventions permettent aussi de répondre aux questions – souvent nombreuses ! – sur les consignes de tri et la gestion des déchets.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×