Nouvelle organisation pour le service Voirie communautaire

Du 9 mai au 8 juin 2023, le service Voirie communautaire, chargé de l’entretien de plus de 400 km de voies hors agglomérations et chemins ruraux, fonctionnera sur le principe horaire des 2 x 8.

Pourquoi ce changement d’organisation ?

Dans un souci de rationnalisation du coût du service, la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau vient de revendre l’un de ses véhicules, très coûteux à entretenir. Pour maintenir un fauchage des accotements de qualité et efficace, l’organisation du service Voirie a donc été revue afin de s’adapter à cette évolution du parc d’engins.

Quels avantages ?

La mise en place des 2 x 8 permettra de traiter plus rapidement les voies intercommunales principales, assurant une visibilité optimale dans les zones très fréquentées. La fauche des accotements sur les voies secondaires sera elle plus étalée dans le temps.
Comme l’an dernier, le service Voirie effectuera cette fauche de printemps, puis une seconde en hiver, et n’interviendra durant l’été et l’automne qu’au niveau des zones sensibles en matière de sécurité. Ce fauchage raisonné répond à deux enjeux : un enjeu économique, puisqu’il permet d’économiser 1 500 litres de gazoil, et un enjeu écologique puisqu’outre une réduction de l’impact carbone des déplacements engendrés il permet un meilleur respect de la biodiversité présente dans les bas-côtés.

Sur le terrain

Concrètement, 2 équipes seront mises en place : une équipe du matin qui interviendra de 6h00 à 14h00, et une équipe de l’après-midi qui travaillera de 13h00 à 21h00. À l’issue de cette période de test, un bilan sera effectué afin de mesurer la qualité du service rendu.

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