Pass déchetteries : le système est effectif

Annoncé depuis le début de l’année 2022, le système d’accès par badge dans les déchetteries communautaires est désormais effectif depuis lundi 1er août après une période de test d’un mois. Voici les nouvelles règles de fonctionnement en vigueur.

18 passages pour 2022

L’accès aux déchetteries est désormais conditionné par la présentation d’un pass. Chaque foyer du territoire communautaire dispose d’un crédit annuel de 18 passages dans le réseau de déchetteries du Sud-Est Manceau. Ce nombre n’est pas proratisé pour l’année 2022 : les usagers pourront donc bien bénéficier de 18 passages du 1er août au 31 décembre. En fin d’année, un bilan sera effectué au vu des chiffres de fréquentation et permettra d’ajuster si besoin le nombre de passages annuels à partir de 2023.

Optimisation de la circulation

Les objectifs premiers du pass déchetteries sont d’éviter la venue de personnes extérieures au territoire et de fluidifier la circulation sur les sites. Pour ce faire, un sens de circulation a été instauré. Ainsi, dans les déchetteries de Parigné-l’Évêque et Changé, les usagers sont invités à bien décharger tous leurs déchets autres que les déchets verts dans les bennes prévues à cet effet dès leur arrivée sur site, pour terminer par leurs déchets verts sur les plateformes situées en contrebas. La sortie s’effectue au bout de la plateforme de déchets verts et est définitive.

Un système unique pour tous

Le système d’accès par badge concerne tous types d’usagers : particuliers, associations et entreprises. Les entrepreneurs ne sont d’ailleurs plus limités à un créneau spécifique de dépôt, ils peuvent fréquenter la déchetterie sur les mêmes horaires que les particuliers. Le volume de dépôt journalier reste toutefois limité à 2m3.

Demander son badge

Pour les usagers qui n’auraient pas encore fait les démarches afin de se doter d’un pass, la demande s’effectue en ligne via ce formulaire. Il est nécessaire d’y renseigner ses coordonnées ainsi que son numéro de bac jaune. Lors du retrait du pass (environ 3 semaines après la demande, dans leur mairie pour les Brettois, Saint-Martiens et Challois, à l’hôtel communautaire pour les Parignéens et les Changéens), il est demandé de présenter une pièce d’identité et l’avis de taxe foncière 2021 pour les propriétaires ou un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour les locataires.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×