Le samedi 13 avril prochain, la Commune de Brette-les-Pins accueillera un grand événement tout public. La salle polyvalente et la plaine attenante accueilleront à la fois La Caravane Sarthe Terre de Jeux et le festival Zéro Déchet du Pays du Mans en partenariat avec la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau.
Pourquoi un double événement ?
Labellisée Terre de Jeux, la Commune de Brette-les-Pins s’est vu proposer, par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Sarthe (CDOS 72), d’accueillir la Caravane Terre de Jeux, un événement auquel la Communauté de Communes a souhaité s’associer. Ce format clé en main permet de faire découvrir à tous différentes disciplines sportives au travers d’initiations, de démonstrations ou d’animations.
De leur côté, le Pays du Mans et la Communauté de Communes souhaitaient accoler le festival Zéro Déchet à un événement déjà existant pour toucher un public plus large.
Rapidement, les différents acteurs du projet s’entendent pour créer une journée ludique, accessible à tous le samedi 13 avril, mais également une journée dédiée spécifiquement aux écoles volontaires du territoire du Sud-Est Manceau.
4 écoles engagées le vendredi 12 avril
Brette-les-Pins et la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau ont confié l’organisation de cette journée à Charlène Karsenti, éducatrice sportive.
De 9h45 à 16h, 46 groupes d’enfants participeront à des initiations sportives et à des ateliers Zéro Déchet. Ils viennent de l’école Chantefables de Brette-les-Pins mais aussi de l’école de l’Épau de Changé, de l’école publique de Challes ou de l’école Le Pâtou de Saint-Mars-d’Outillé. Chaque groupe d’élèves participera, sur une demi-journée, à six activités de 15 minutes. Plus de 25 sports différents seront proposés par des étudiants de l’IRSS du Mans ou par des bénévoles des clubs sportifs participants. De leur côté, les agents du Pays du Mans et de la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau proposeront 4 animations : un parcours sportif pour mieux comprendre le compostage, un béret sur le tri, un mémory zéro déchet mais aussi un jeu du frigo pour évoquer le gaspillage alimentaire.