Un concert danse à CitéZarts

Le 7 janvier dernier, une trentaine d’élèves de CitéZarts ont interprété, devant leur famille, un spectacle d’un genre un peu particulier : un concert danse.

Jouer en dansant

« L’idée de départ était de travailler le rythme avec les élèves. Or, en dansant, la pulsation devient plus naturelle et on arrive plus facilement à jouer en gardant le tempo », explique Yvane Girard, professeure de violon et alto à CitéZarts, l’école communautaire de musique. Partant de ce constat, elle décide d’enseigner à ses élèves une chorégraphie, qu’ils doivent réaliser en jouant simultanément de leur instrument.

Plusieurs classes mobilisées

Petit à petit, le projet prend de l’ampleur : plusieurs morceaux chorégraphiés sont travaillés et 3 autres enseignantes deviennent partie prenante avec leurs élèves. « Les violons et altos ont été rejoints par les pianos, les violoncelles et les percussions », explique Yvane. L’ensemble de musique de chambre de CitéZarts J’te l’accorde est aussi intégré au projet.

Un spectacle réussi

Au final, c’est devant une salle comble, remplie des proches des élèves sur le site parignéen de CitéZarts, que les élèves (chapeautés et en chaussettes !) ont présenté leur concert danse. Composé de 13 morceaux dansés, de genres aussi variés que la valse, la sarabande ou la gavotte, et composés par de grands noms comme Bach, Piazzola, Haendel mais aussi par un élève de l’école spécialement pour l’occasion, la représentation a ravi les yeux et les oreilles des spectateurs. « C’était une belle réussite pédagogique et musicale. Nous aurons peut-être l’opportunité de la rejouer pour de nouveaux publics« , conclut la professeure.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×