Les chantiers « Argent de poche » proposent aux jeunes du Sud-Est Manceau de participer à des chantiers citoyens proposés par les mairies et la Communauté de Communes contre une petite rémunération. Pour cette nouvelle année de mise en place, l’opération compte 4 chantiers.
Les chantiers « Argent de poche »
Initié en 2018, le projet est depuis porté conjointement par le service Animation Jeunesse de la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau et le Centre socioculturel François Rabelais. Il est, cette année, financé par la Communauté et les mairies de Brette-les-Pins, Challes, Changé et Parigné-l’Évêque. Les quatre chantiers mis en place permettent à 48 jeunes de 14 à 17 ans de travailler une semaine, pour une rémunération journalière de quinze euros, à raison de trois heures de travail par jour, le matin ou l’après-midi.
Peinture et création de mobilier au programme
Cette année, quatre chantiers sont proposés par les Communes.
À Brette-les-Pins, les jeunes ont réalisé du 18 au 22 juillet deux fresques dans les halls de l’école primaire Chantefables sur le thème de la forêt : l’une brettoise, l’autre tropicale.
Du 25 au 29 juillet, à Challes, les jeunes volontaires ont fabriqué des tables de pique-nique et des poubelles sur le parcours de randonnées.
En août, la thématique était à la peinture puisque la fresque du gymnase COSEC a été prolongée d’une nouvelle oeuvre sur le handisport du 1er au 5 août à Changé. 9 portraits de sportifs handisport viennent ainsi s’ajouter à la fresque dédiée au sport déjà existante.
À Parigné-l’Évêque, une fresque a également été peinte dans les tribunes du stade de foot du 15 au 19 août. Au travers de 8 tableaux, elle valorise les sports pratiqués sur le complexe sportif parignéen.