Du 9 septembre au 20 décembre 2024, la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau distribuera gratuitement à tous les foyers du territoire un bac d’ordures ménagères et un composteur. Les inscriptions aux permanences de distribution sont ouvertes dès à présent.
Pourquoi cette distribution ?
Conformément à la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), tous les Français sont désormais dans l’obligation de trier leurs biodéchets, c’est-à-dire les déchets alimentaires et de jardin pouvant se biodégrader. En tant que collectivité gestionnaire des déchets sur le territoire du Sud-Est Manceau, la Communauté de Communes a, elle, pour obligation de fournir à ses habitants une solution de tri adaptée. Les élus communautaires ont ainsi décidé de fournir gratuitement à tous les foyers un composteur d’une capacité de 400 litres.
Par ailleurs, la modification des règles de tri ayant une forte incidence sur le contenu des poubelles noires, la fréquence des collectes d’ordures ménagères passera d’une fois par semaine à une fois tous les 15 jours au 1er juillet 2025. Pour faciliter le stockage de ces déchets et le travail de la société prestataire de ramassage, ce changement de fréquence s’accompagne d’une distribution gratuite de bacs d’ordures ménagères, dont le litrage est fonction du nombre de personnes au foyer.
Attention : Si vous dépendez d’un point de regroupement collectif pour la collecte de vos déchets ménagers, vous n’êtes pas concerné(e) par la distribution de bacs d’ordures ménagères individuels actuellement en cours. Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez cependant vous inscrire pour récupérer un composteur. Dans le cas contraire, des composteurs collectifs seront prochainement installés au niveau des habitats partagés.
Comment récupérer son bac ?
La distribution des bacs d’ordures ménagères et composteurs débutera en septembre 2024 et aura lieu alternativement sur 2 sites : dans les anciens locaux Bordeau Chesnel rue de la juiverie face à la caserne à Changé, et au Pôle Technique Communautaire rue Jules Hardouin-Mansart dans la ZA de la Boussardière à Parigné-l’Évêque.
Afin que les services communautaires puissent préparer le nombre de contenants adéquats, les usagers doivent s’inscrire au minimum une semaine avant la date souhaitée à la permanence de leur choix selon la taille de leur foyer, soit par internet sur www.cc-sudestmanceau.fr/distribution-bacs-composteurs, soit par téléphone au 02 43 40 09 98. Un courrier d’information détaillé a été envoyé début août à tous les foyers du territoire.
La récupération d’un bac d’ordures ménagères est obligatoire, même pour les usagers possédant déjà un bac aux normes françaises en vigueur, pour des questions de logistique de collecte. La récupération d’un composteur, qui s’effectuera en même temps que la distribution des bacs noirs, est facultative pour les personnes possédant déjà un composteur ou compostant en tas. Les usagers peuvent par ailleurs profiter des permanences pour rapporter un contenant d’ordures ménagères en mauvais état dont ils souhaiteraient se débarasser.