Depuis 2010, la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau est engagée, en partenariat avec le Pays du Mans, dans une politique d’économie circulaire et de prévention des déchets. Une nouvelle étape s’ouvre aujourd’hui. D’ici le 31 décembre 2024, les élus communautaires sont invités à voter un PLPDMA pour les six prochaines années.
Un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés est un plan local d’actions visant à réduire la production des déchets ménagers et assimilés. On entend par là les déchets produits par les habitants du territoire mais aussi ceux de même type produits par les commerçants, les associations, les collectivités…Tout le monde (ou presque) est donc concerné !
Trier, ça ne suffit pas ?
Cette célèbre maxime illustre bien la définition de la prévention puisque celle-ci s’attache à voir chaque bien de consommation usagé comme une ressource et non plus comme un déchet.
Parce qu’il devient une ressource, on va plutôt penser réparation, réemploi, compostage que poubelle de tri ou poubelle d’ordures ménagères.
Le PLPDMA du Sud-Est Manceau
Le plan d’actions pluriannuel du PLPDMA du Sud-Est Manceau est constitué de 10 axes : un axe transversal de pilotage et de gouvernance et 9 axes thématiques de réduction des déchets.
En amont, la Commission Environnement communautaire, constituée d’élus municipaux et communautaires, a mené un important travail de présélection de 51 actions pertinentes à mettre en place sur le territoire.
Une consultation réglementaire de 21 jours est mise en place du 14 octobre au 03 novembre. Elle doit permettre aux différents acteurs du territoire, ménages, établissements scolaires, entreprises…, de s’exprimer en pointant pour chaque axe ce qui leur semble être une action prioritaire pour les deux ans à venir.
En fonction des résultats et des actions déjà engagées, la Commission Environnement et le Conseil communautaire valideront au minimum 18 actions, 1 par axe par an, à déployer en 2025 et 2026.
Un bilan sera fait en fin d’année 2026 et une nouvelle consultation sera relancée pour définir les actions prioritaires des années suivantes.
À vous de jouer !
Pour chacun des axes, sélectionnez l’action qui vous paraît prioritaire pour répondre aux besoins du territoire.