Géocaching

Vous avez envie de découvrir le Sud-Est Manceau et son histoire de manière originale ? Vous voulez faire une activité de plein air ludique avec vos enfants ? Découvrez nos circuits de géocaching touristique.

Le géocaching, c’est quoi ?

Inventée dans les années 2000 aux États-Unis, le géocaching compte des adeptes partout sur la planète. Ce jeu s’apparente à une chasse au trésor : muni de coordonnées GPS, le géocacheur doit se rendre dans un lieu et retrouver une boîte, dite cache, qui y a été dissimulée. Certaines caches sont dites simples, ou traditionnelles, dès lors qu’elles ne sont associées qu’à une série de coordonnées. D’autres nécessitent de visiter plusieurs lieux et/ ou de résoudre des énigmes afin de déchiffrer leurs coordonnées : il s’agit des caches multiples et des caches mystères.

Comment jouer ?

Deux solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez effectuer ce circuit avec le dépliant à télécharger ci-contre ou à récupérer en version papier dans les mairies du Sud-Est Manceau, à l’hôtel communautaire à Parigné-l’Évêque et dans les lieux touristiques du territoire. Il faudra vous équiper en parallèle d’un smartphone avec une application de géolocalisation (Google Maps, Waze, Plans…) ou d’un simple GPS de voiture.

Si vous êtes déjà adepte du géocaching, rendez-vous sur l’application Géocaching et choisissez l’un des circuits du Sud-Est Manceau :

  • Multicache « Sur les traces de Gaston Chevereau » (accessible via un compte premium Géocaching ou via l’application C :geo connectée à un compte Géocaching basique).
  • Caches « Sur les traces de la famille Crapez » 1 à 4 et cache mystère « Sur les traces de Gaston Chevereau » 5. Plusieurs caches bonus sont également accessibles sur ce même parcours.

Dans les deux cas, n’oubliez pas d’installer un lecteur de QR-Code sur votre smartphone pour pouvoir également visionner les différentes vidéos installées tout au long des parcours.

Ce circuit vous invite à découvrir la vie de Gaston Chevereau, écrivain et professeur du 20e siècle natif de Saint-Mars-d’Outillé. Pour trouver la cache, vous devrez vous rendre au préalable dans 5 lieux de la commune afin de déchiffrer les énigmes qui vous permettront de connaître ses coordonnées. À chaque arrêt, trouvez et flashez le QR code pour découvrir en vidéo un passage de la vie de Gaston Chevereau.

Ce circuit vous invite à découvrir la famille Crapez dont les membres, Jane de la Vaudère, Fernand Crapez, Alain et Jean Crapez, ont marqué l’histoire de la commune. Pour trouver la cache, vous devrez vous rendre au préalable dans 4 lieux de la commune afin de déchiffrer les énigmes qui vous permettront de connaître ses coordonnées. À chaque arrêt, trouvez et flashez le QR code pour découvrir en vidéo un passage de la vie des Crapez.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×