Jeunesse
Dernière semaine pour les chantiers “Argent de poche”

Jeunesse
Chantiers argent de poche

Dernière semaine pour les chantiers “Argent de poche”

Initiés en 2018, les chantiers “Argent de poche” permettent à des jeunes du territoire de travailler contre rémunération sur des chantiers citoyens proposés par les collectivités.

Pour cette seconde année de mise en place, le projet est financé par la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau et les mairies de Brette-les-Pins, Challes et Saint-Mars-d’Outillé. Chacune a proposé un ou plusieurs chantiers qui ont accueilli, tout au long du mois de juillet, 54 jeunes de 14 à 17 ans.

Un dispositif porté conjointement
Partant du constat qu’il est difficile pour les jeunes de décrocher un job d’été pour s’offrir quelques loisirs supplémentaires pendant les vacances, la Communauté et le centre socio-culturel François Rabelais ont construit ensemble l’opération. Pendant les quatre semaines du projet, 54 jeunes se relaient sur les différents chantiers citoyens, à raison de 3 heures de travail par jour pour une rémunération de 15 €. “Une formule qui fonctionne puisque de nouvelles communes ont rejoint le projet cette année” indique Claire Vaudron, responsable Animation-Jeunesse avant d’ajouter “La multiplication des chantiers a permis d’accueillir davantage de jeunes”.

Des chantiers variés
Les chantiers se sont donc succédés depuis début juillet. À Brette-les-Pins, deux abribus accueillent désormais deux fresques, l’une sur le thème du voyage, l’autre sur celui des jeux vidéos. L’opération a également permis de repeindre les tracés de la cour de l’école primaire. Une fresque orne également le muret de l’école maternelle de Challes. Saint-Mars-d’Outillé a proposé différents chantiers de petit entretien. Cette semaine marque la clôture de l’opération avec la dernière étape de création de la fresque ornant la façade de l’école de musique CitéZarts, à Changé.


En images

• Présentation du service Animation Jeunesse
voir
• Édition 2019 des Jours Verts
voir

Zoom

Vous souhaitez vous inscrire ou vous réinscrire à CitéZarts, l’école communautaire de musique ? Toutes les informations et les formulaires à télécharger sont disponibles en ligne.
en savoir plus