Démographie médicale

demographie_medicale

Un projet territorial de santé

La crise de la démographie médicale touche toute la France, le Sud-Est Manceau n’est pas épargné. C’est pourquoi une étude a été lancée sur l’offre de santé locale en partenariat avec les professionnels volontaires qui se sont rassemblés en association, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil départemental, le Pôle Métropolitain du Pays du Mans et la commune du Grand-Lucé.
La première étape a consisté en l’envoi d’un questionnaire à tous les foyers du territoire afin de connaître leurs priorités en matière de santé. Les résultats de cette sollicitation feront prochainement l’objet d’une publication dans une revue scientifique et serviront de base à la rédaction du projet territorial de santé.

Des actions de prévention

En parallèle, sont développées des actions de prévention en vue d’améliorer l’état de santé des Sud-Est Manceaux et de diminuer le nombre de consultations médicales. Le 4 février 2019, a ainsi eu lieu une conférence sur le bien vieillir organisée par la Communauté de Communes et le centre de prévention Agirc-Arcco Pays de Loire, association gérée et financée par l’action sociale des institutions de la retraite complémentaire.
Pour faire suite aux demandes recueillies lors de cette manifestation, l’équipe du centre de prévention est présente une fois par mois les jeudis et vendredis à l’hôtel communautaire à Parigné-l’Évêque afin de réaliser des bilans de prévention personnalisés sur rendez-vous. Si vous vous êtes inscrit(e) lors de la réunion, vous allez être prochainement contacté(e). Pour plus de renseignements, contactez le centre de prévention au 02 44 76 24 00 ou par mail à accueil@cpbvaanantes.fr
LienCentre de prévention Bien Vieillir des Pays de Loire