Fibre optique

Fibre optique

La fibre, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui les objets connectés font partie de notre quotidien et les usages évoluent : maintien à domicile grâce à la télésurveillance, éducation avec la formation à distance, télémédecine, loisirs… La fibre est une réponse à ces nouveaux besoins. Composée de fils de verre, elle permet la transmission d’une grande quantité d’informations à des débits très importants sur de grandes distances, et ce sans perte de données.

Et en Sud-Est Manceau ?

Souhaitant enrichir l’attractivité de son territoire, la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau a adhéré en 2017 au Syndicat Mixte Sarthois d’Aménagement Numérique, plus communément appelé Sarthe Numérique. Prévu à l’horizon 2035, le déploiement de la fibre sur le territoire communautaire sera finalement entièrement réalisé d’ici 2022. Grâce à cette anticipation, le coût de la couverture totale du Sud-Est Manceau, initialement estimé à 3,6M €, est ramené à 1,5M €.
Après le raccordement de Brette-les-Pins et du quartier des Commerreries à Changé en 2018, les travaux se sont poursuivis à Parigné-l’Évêque et Changé dès 2019. Changé sera totalement raccordé d’ici la fin 2021 et Parigné-l’Évêque d’ici le premier semestre 2022. À Saint-Mars-d’Outillé et Challes, les études préparatoires sont en cours de finalisation. Les travaux débuteront fin 2021-début 2022 et les habitants auront accès à des offres commerciales avant la fin 2022.

La fibre arrive chez vous

Le déploiement de la fibre optique est financé entièrement par les pouvoirs publics (Communauté de Communes, Département, Région, État, Europe). Seuls le coût de l’abonnement et les éventuels frais d’accès au service restent à la charge des usagers. L’occupant d’un logement éligible à la fibre pourra choisir un abonnement auprès de l’un des opérateurs, utilisateurs du réseau départemental. Retrouvez-les sur le site La fibre arrive chez vous ou au numéro vert : 0 800 800 617.