Plan Climat Air Énergie

PCAET

Le Plan Climat Air Énergie

Dans le cadre des accords internationaux visant à lutter contre le réchauffement climatique, les collectivités locales françaises ont obligation de mettre en œuvre, à l’échelle de leur territoire, un programme d’actions nommé Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Élaboré à l’échelle du Pays du Mans, le PCAET auquel participe le Sud-Est Manceau a défini plusieurs axes de travail :
  • développer les filières énergétiques propres et renouvelables,
  • repenser les services de mobilité,
  • favoriser un développement résidentiel et tertiaire sobre en carbone,
  • renforcer le stockage carbone et la biodiversité,
  • entreprendre, produire et consommer durablement pour un territoire économe en ressources.
Chaque axe est ensuite décliné en actions concrètes que les collectivités peuvent déployer sur leur territoire.

Des actions concrètes

Le Sud-Est Manceau et ses communes membres ont d’ores et déjà engagé des actions pouvant s’inscrire dans le PCAET : cofinancement de diagnostics énergétiques pour les habitations de particuliers à l’échelle du Sud-Est Manceau, mise en place de deux véhicules électriques en autopartage sur la commune de Brette-les-Pins, édification d’infrastructures publiques peu gourmandes en énergie (comme le dojo communautaire et le site parignéen de l’école de musique CitéZarts), développement de voies douces afin d’encourager les mobilités non polluantes… Les élus communautaires travaillent actuellement à décliner une liste d’actions à mener prioritairement dans les années à venir.

LANCEMENT DU CADASTRE SOLAIRE
Le Pays du Mans s’est associé à l’entreprise française In Sun We Trust afin de développer un outil en ligne : le cadastre solaire. Celui-ci permet à tous les habitants du territoire, en renseignant leur adresse, de connaître le potentiel solaire de leur toiture. Économies réalisables, coût et financement de l’installation de panneaux sont indiqués par la simulation.
Lienaccéder au cadastre solaire