Économie
Le vin de mes parents : une cave ouvre à Parigné-l’Évêque

Économie
Cave

Le vin de mes parents : une cave ouvre à Parigné-l’Évêque

Depuis mars, Arnaud Gauvain vous accueille dans la cave qu’il vient d’ouvrir à Parigné-l’Évêque, à l’angle des rues de la Ferronnerie et du 8 mai.

Sommelier de formation, Arnaud Gauvain a travaillé dans plusieurs grands restaurants étoilés du bordelais et de la Sarthe. Après avoir longtemps hésité entre la restauration et le commerce, c’est l’opportunité d’un local libre, face à la mairie parignéenne, qui lui fait sauter le pas de la création d’entreprise. Soutenu par Initiative Sarthe(1) dont il a reçu un prêt d’honneur de 8 000 €, il a pu inaugurer son commerce en famille le 10 mars dernier, jour de ses 30 ans.

Le local à l’honneur
« L’un de mes maîtres d’apprentissage m’a appris à respecter le vigneron en tant qu’agriculteur, à valoriser cette transmission du terroir » explique Arnaud Gauvain. L’agencement du magasin témoigne de la passion du sommelier pour les vins français, ordonnés par régions. On y trouve aussi des bières, eaux-de-vie et liqueurs et même des jus de fruits. Le commerce propose également confitures, miel et produits fins. « Les clients peuvent aussi déguster le vin sur place, accompagné d’une planche de charcuteries, fromages et mises en bouches sucrées » annonce Arnaud Gauvain. Pour cela, le caviste travaille avec les commerces et agriculteurs de la commune ou des environs.

Les services d’un sommelier
Arnaud Gauvain propose également des sessions de dégustation à l’aveugle pour les groupes (à partir de 8 personnes). « L’idée, c’est de découvrir 4/5 bouteilles, en dégustant des produits locaux » développe le sommelier, pour qui l’esprit de partage et de découverte est primordial. « Mon petit plus, c’est aussi les conseils que je peux donner sur les accords met-vin du quotidien ou d’événements plus importants comme les repas de mariage » glisse Arnaud Gauvain. Le nouveau caviste espère aussi transformer son commerce en véritable lieu de vie en organisant régulièrement des expositions et des animations. La cave Le Vin de mes parents est ouverte du mardi au samedi de 10h à 14h et de 17h à 19h30.

Contact
Tél : 06 50 51 35 11.
LienFacebook Le vin de mes parents

(1)Depuis 2011, la Communauté est partenaire de l’association Initiative Sarthe qui octroie des prêts d’honneur aux porteurs de projets afin de soutenir la création et la reprise d’entreprises. L’association propose également un accompagnement, un parrainage et un suivi technique.


En images

• Présentation du métier de coordinateur scène
voir
• Que deviennent les déchets de nos poubelles ?
voir

Zoom

Le Pays du Mans a lancé récemment un cadastre solaire en ligne qui permet à tous les habitants du territoire de connaître le potentiel solaire de leur toiture. Économies réalisables, coût et financement de l’installation sont indiqués sur la simulation.
en savoir plus