Santé
Un centre de vaccination en Sud-Est Manceau

Santé

Un centre de vaccination en Sud-Est Manceau

Premier centre intercommunal à ouvrir ses portes sur le territoire du Pôle Métropolitain, le centre de vaccination du Sud-Est Manceau est opérationnel depuis ce lundi 12 avril. Sa mise en place s’est faite rapidement et efficacement grâce à l’action conjointe de la Communauté de Communes et des mairies du territoire.

Comment est née l’idée du centre de vaccination ?
Soucieuses de contribuer à la protection de la population, les intercommunalités membres du Pôle Métropolitain Le Mans-Sarthe ont travaillé de concert dès février 2021, en partenariat avec la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé, afin de mettre en place des centres de vaccination. L’objectif ? Mailler le territoire départemental afin d’offrir à tous les citoyens un lieu de proximité pour se faire vacciner. Ainsi, chaque semaine durant deux mois, les élus des collectivités se sont réunis afin de dessiner les contours de cette carte vaccinale et des modalités pratiques de sa mise en œuvre.

Comment s’est réalisée la mise en place à l’échelle du Sud-Est Manceau ?
Les élus des communes du Sud-Est Manceau et de la Communauté de Communes ont uni leurs forces et moyens pour mettre en œuvre le plus rapidement possible ce centre. Grâce aux efforts de tous, et sous la houlette de Jean-Christophe Bachelier, médecin anciennement en activité à Changé et référent du centre, celui-ci a pu être déployé en trois semaines. La commune de Brette-les-Pins a notamment prêté du matériel médical et la commune de Changé a mis à disposition gratuitement la salle du Gué Perray. Avec le concours des services communautaires, un centre d’appel a été créé et deux personnes ont été recrutées pour assurer la prise de rendez-vous et la gestion administrative. La salle du Gué Perray a été aménagée afin d’y installer les différents espaces nécessaires au parcours de vaccination ; une signalétique a d’ailleurs été mise en place en intérieur et en extérieur pour permettre aux patients de se repérer facilement. Pour ce qui est du personnel pratiquant la vaccination, des réunions ont été organisées auxquelles les praticiens issus du Sud-Est Manceau mais aussi du Grand-Lucé ont répondu présents en grand nombre.
À savoir : pour mettre en place ce centre, la collectivité a bénéficié d’une aide de la Région et de l’Agence Régionale de Santé.

Comment fonctionne le centre de vaccination ?
La vaccination est effectuée uniquement sur rendez-vous. Les prises de rendez-vous ont débuté le 7 avril et se font exclusivement par téléphone, du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 au 02 52 360 700. Dès les premières journées d’ouverture, le centre d’appel a enregistré plus de 1 000 appels par jour. Afin de ne pas surcharger le standard, habitants du Sud-Est Manceau et du Grand-Lucé sont donc invités à n’appeler que s’ils font partie des personnes éligibles selon les critères établis par le Gouvernement. La vaccination à proprement parler a quant à elle lieu du lundi au vendredi de 9h00 à 17h45 dans la salle commune de la résidence intergénérationnelle du Gué Perray, située Allée du Pont des arts à Changé. Le vaccin administré est celui de la société Pfizer BioN’Tech, livré chaque jour par la pharmacie du Grand Pin à Changé. Le centre est actuellement en capacité de dispenser 240 vaccins par semaine sur une ligne de vaccination, soit environ 50 doses par jour. Dès que la quantité de doses disponibles augmentera, une seconde ligne pourra être ouverte, permettant ainsi d’administrer le vaccin à près de 500 personnes par semaine.

Qui peut se faire vacciner ?
Les personnes concernées par la vaccination sont celles éligibles selon les critères établis par le gouvernement. POur savoir si vous êtes concerné(e), vous pouvez utiliser ce simulateur en ligne. La vaccination est gratuite et est effectuée seulement sur rendez-vous. Le patient doit présenter une carte d’identité ainsi que sa carte vitale, et le cas échéant la prescription du médecin et le carnet de vaccination. Pour se rendre sur le lieu de vaccination, les personnes concernées peuvent bénéficier de la gratuité des transports du réseau régional Aléop sur simple présentation d’un justificatif de rendez-vous et d’une carte d’identité. Les habitants de la Communauté de Communes peuvent aussi s’adresser à leur mairie qui recherchera avec elles une solution de transport adaptée.




En images

• Retour sur… la randonnée communautaire culturelle 2021
voir
• Dans les coulisses de l’Espace France Services
voir

Zoom

Le tout nouvel Espace France Services du Sud-Est Manceau vous accompagne dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
Plus d’informations