Économie
Fonds Résilience

Économie
petit journal

Fonds Résilience

“Dans le contexte difficile de cette crise sanitaire, il paraît essentiel, non seulement de lutter contre la propagation du virus, mais également de rassembler tous les partenaires afin de proposer des solutions efficaces dans le domaine économique. C’est pourquoi le Sud-Est du Pays Manceau a décidé de soutenir la création d’un Fonds territorial Résilience afin de venir en aide aux commerçants, artisans, TPE et auto-entrepreneurs, qui constituent une grande partie de nos forces vives. La préservation du tissu local reste, plus que jamais, un enjeu majeur pour nos territoires.”, annonce Mme Renaut présidente de la Communauté de Communes du Sud-Est du Pays Manceau.

S’unir pour aider les petites entreprises

Face à la crise économique et sociale en vue causée par l’épidémie de COVID-19, les collectivités ont décidé de s’unir pour aider les petites entreprises à surmonter cette épreuve. C’est pourquoi la Communauté de communes du Sud-Est du Pays Manceau a pris la décision de s’associer aux efforts mutualisés de la Banque des Territoires, de la Région des Pays de la Loire et du Département de la Sarthe pour mettre en place le Fonds territorial Résilience.

Il s’agit d’un dispositif simple et facile d’accès à destination des entreprises de 10 salariés et moins et non éligibles au Fonds de solidarité national. L’aide prend la forme d’une avance remboursable dont le montant s’échelonne entre 3500 et 10000 euros pour répondre prioritairement à leurs besoins en trésorerie causés par le contexte de crise actuel.

Une plateforme en ligne disponible

Depuis le 27 avril, la plateforme web resilience-paysdelaloire.fr est en ligne. Les entreprises pourront tout d’abord y retrouver toutes les informations sur les critères d’éligibilité, le montant de l’aide ainsi qu’un numéro de contact. Une FAQ est disponible pour répondre à toutes les interrogations.

Dans un second temps, elles pourront s’y inscrire puis déposer leur dossier afin de pouvoir bénéficier d’une partie des 32 millions d’euros récoltés et affiliés au Fonds territorial Résilience en Pays de la Loire.

Nouveautés en dates du 3/06/2020

Le Fonds territorial Résilience va évoluer pour répondre au défi de la relance et s’adapter aux besoins des entreprises dans les territoires

    1/ Cumuler une aide du Fonds National de Solidarité (FNS) et du Fonds Résilience sera dorénavant possible. Des milliers d’entreprises ont perçu moins de 300 euros au titre du FNS, il est donc naturel de leur permettre de solliciter une aide en trésorerie complémentaire.
    2/ Justifier que son entreprise se trouve en cessation de paiement sous 60 jours ne sera plus nécessaire. Résilience doit précisément aider les entreprises à ne pas se retrouver dans cette situation.
    3/ Accéder au Fonds Résilience sera possible pour les entreprises créées avant le 1er mars (et non le 31 décembre 2019). Le fonds n’est pas uniquement conçu comme une aide d’urgence, c’est également un outil de soutien à la relance.
    4/ Accéder au Fonds Résilience sera possible jusqu’au 31 décembre (au lieu du 31 juillet).
    5/ Accéder au Fonds Résilience sera possible pour les cafés, hôtels et restaurants, ainsi que les entreprises touristiques jusqu’à 20 salariés et/ou 2 millions d’euros de chiffres d’affaires, et l’avance remboursable pourra atteindre 20 000 euros. Il s’agit d’un soutien spécifique pour un secteur d’activité majeur qui est le 1er à être entré en confinement et qui en sortira le dernier.

Documentation

Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant tous les dispositifs d’aides aux entreprises mis en place au niveau national, départemental et régional.

Tagués avec : , , ,

En images

• Présentation du métier d’agent de déchetterie
voir
• Voie douce de la Cointise à Changé
voir

Zoom

Pour répondre à la nouvelle stratégie nationale de dépistage de la COIVD-19, les laboratoires sarthois se sont réorganisés.
Découvrez la liste des lieux de dépistages
ici