Environnement
Zéro déchet : prêts à relever le défi ?

Environnement
Zéro déchet

Zéro déchet : prêts à relever le défi ?

Pour la seconde fois, le Pays du Mans organise au premier semestre 2020 une opération « Famille Zéro Déchet ». L’objectif ? Accompagner des habitants du territoire désireux de réduire le poids de leurs déchets dans leur poubelle et sur leur porte-monnaie. Tentés ? Voici ce qu’il faut savoir…

Le défi est ouvert à toutes les personnes résidant sur le territoire du Pays du Mans, c’est-à-dire dans une des communes du Mans Métropole, du Sud-Est du Pays Manceau, de l’Orée de Bercé-Belinois et de Maine Cœur de Sarthe. Tous les types de foyers sont les bienvenus : personnes seules, en couple ou avec enfants. Au total, soixante familles seront retenues pour participer à l’opération de janvier à juin 2020, à l’issue d’une sélection sur dossier ouverte jusqu’au 29 décembre 2019.

Le défi en pratique
Si votre candidature est retenue, voilà comment le défi se déroulera. Au cours d’une réunion d’information, vous vous verrez remettre une balance, un guide Zéro Déchet et une liste d’actions à mettre en place. Pendant trois semaines, vous serez invités à conserver vos pratiques actuelles et à peser chaque semaine vos poubelles. Puis, durant les quatre mois suivants, vous devrez adopter chaque mois une nouvelle action de la liste et continuer de peser vos poubelles de façon hebdomadaire pour constater la réduction de vos déchets. Vous transmettrez mensuellement vos résultats à votre interlocuteur du Pays du Mans, qui pourra vous aiguiller et accompagner si besoin. Vous pourrez aussi participer près de chez vous à des ateliers sur des thématiques variées comme les couches lavables, le compostage, la fabrication de produits ménagers, etc. afin de vous aider à adopter les bons gestes.

Pourquoi candidater ?
La question de l’impact de votre mode de vie sur l’environnement vous taraude et vous aimeriez mettre des actions en place, mais vous ne savez pas trop comment faire ? Participer au défi « Famille Zéro Déchet », c’est bénéficier de l’accompagnement d’intervenants professionnels qui sauront vous guider dans votre démarche de réduction des déchets. Vous pensez que consommer différemment vous ferait faire des économies ? Tester les actions proposées dans l’opération vous permettra de constater que le Zéro Déchet est aussi source de gains financiers. Pour en savoir plus et déposer votre candidature, rendez-vous sur https://www.paysdumans.fr/projets/zero-dechet

En images

• Présentation du métier de coordinateur scène
voir
• Que deviennent les déchets de nos poubelles ?
voir

Zoom

Le Pays du Mans a lancé récemment un cadastre solaire en ligne qui permet à tous les habitants du territoire de connaître le potentiel solaire de leur toiture. Économies réalisables, coût et financement de l’installation sont indiqués sur la simulation.
en savoir plus