Musique
Une fin d’année en fanfare

Musique
cours ouverts

Une fin d’année en fanfare

L’année se termine pour les élèves de CitéZarts, l’école communautaire de musique. Pour clôturer les apprentissages en beauté, elle propose une série de concerts du 25 au 29 juin. En parallèle, la rentrée se prépare déjà avec l’organisation de cours ouverts et l’ouverture des inscriptions.

Depuis 2013, CitéZarts propose à ses 400 élèves, répartis sur trois sites d’enseignement (Changé, Parigné-L’Évêque et Saint-Mars-d’Outillé), plus d’une vingtaine de cours auxquels s’ajoutent de nombreuses pratiques collectives, vocales ou instrumentales. Le choix a également été fait d’intervenir dans les écoles du Sud-Est Manceau pour se positionner comme un véritable vecteur de la culture pour tous. Profitez donc de cette fin d’année pour découvrir les multiples facettes de CitéZarts.

Tout en musique !
Du 25 au 29 juin, Parigné-l’Évêque et Changé accueillent plusieurs concerts orchestrés par CitéZarts. Une première partie de ces spectacles est issue des interventions en milieu scolaire proposées toute l’année sur les communes du Sud-Est Manceau. Les classes de Challes et Saint-Mars-d’Outillé s’étant produites sur scène en mai dernier, c’est désormais aux élèves de Parigné-l’Évêque de monter sur les planches. L’école Guillaume Apollinaire présentera le mardi 25 juin un projet autour du jazz et construit avec la complicité de musiciens professionnels. Le jeudi 27, ce sera le tour de l’école Jean de la Fontaine qui a travaillé davantage sur le chant et qui propose un spectacle intitulé “l’Histoire”. Les élèves de CitéZarts ne seront pas laissés de côté puisque les élèves de formation musicale interpréteront le mercredi 26 juin les chansons d'”Un jour de rentrée”, une adaptation du conte musical de Pierre-Gérard Verny “Le violon enchanté”. Ces trois concerts auront lieu au Foyer Loisirs. Enfin, un Multissons est programmé le samedi 29 juin à 20h30 au Centre François Rabelais et accueillera plusieurs groupes d’élèves, enfants, ados ou adultes, pour une heure de musiques variées. Retrouvez le programme complet sur l’agenda de notre site internet

En route vers la rentrée 2019-2020
Vous avez envie de vous inscrire à l’école de musique mais vous ne savez pas quoi choisir ? Du 24 juin au 5 juillet, un nouveau dispositif baptisé “cours ouverts” permet à ceux qui le désireraient d’assister en spectateur à un cours, d’en comprendre le déroulement et éventuellement d’interroger l’enseignant. Pour s’inscrire, il suffit de prendre contact avec le secrétariat de CitéZarts au 02 43 40 05 82 ou par mail à ecoledemusique@sudestmanceau.com. En parallèle, les inscriptions pour la rentrée sont ouvertes et se feront en deux temps : du 24 juin au 13 juillet et du 19 août au 07 septembre. Les dossiers d’inscription sont à retirer auprès du secrétariat ou sur le site internet de la Communauté (rubrique Culture et Sport, CitéZarts). Pour en savoir plus sur les modalités d’inscriptions et sur les activités proposées, consultez la plaquette de l’école en rubrique Culture et Sport, CitéZarts. À noter : les cours reprendront le lundi 9 septembre 2019.

En images

• Présentation du métier de coordinateur scène
voir
• Que deviennent les déchets de nos poubelles ?
voir

Zoom

Le Pays du Mans a lancé récemment un cadastre solaire en ligne qui permet à tous les habitants du territoire de connaître le potentiel solaire de leur toiture. Économies réalisables, coût et financement de l’installation sont indiqués sur la simulation.
en savoir plus