Petite Enfance
Une formation autour des couches lavables

Petite Enfance
couches lavables

Une formation autour des couches lavables

Engagées depuis 2018 dans la promotion de l’utilisation de couches lavables, la responsable du service Animation-Jeunesse et les animatrices du Relais Petite Enfance, accompagnées d’un représentant des multi-accueils du territoire, ont participé les 16 et 17 septembre dernier à une formation sur le sujet, co-organisée avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Depuis 2 ans, la Communauté de Communes travaille main dans la main avec le Pays du Mans sur la thématique des couches lavables. Réunion d’informations auprès des parents et des assistant(e)s maternel(le)s, prêt de kits aux personnes intéressées, expérimentation dans les multi-accueils du territoire, de nombreuses actions ont déjà été mises en place. « Pour poursuivre le travail déjà engagé, il ne manquait plus que l’outil formation » introduit Claire Vaudron, responsable du service Animation-Jeunesse. Une demande de formation a donc été envoyée au CNFPT, en charge de la formation pour les collectivités.

Une formation co-construite par les agents du Sud-Est Manceau
Pour répondre au besoin exprimé, le CNFPT a proposé l’intervention d’un formateur spécialiste de cette thématique, Jean-Marie Savino, qui travaille depuis de nombreuses années sur le sujet. Claire Vaudron a ensuite pris le relais sur le terrain pour inviter les communautés de communes ainsi que des structures privées et associatives du département. « En prenant le temps d’expliquer la démarche, les attentes de chacun et leurs réticences, j’ai également aidé le formateur à peaufiner le contenu de la formation » explique-t-elle. Au total, 13 stagiaires étaient inscrits au Mans les 16 et 17 septembre et représentaient cinq collectivités et deux structures privées.

Au programme : de la théorie et de la pratique
Grâce aux échanges en amont, les deux jours de formation ont mêlé théorie, témoignages et visites de site. Jean-Marie Savino a d’abord abordé les aspects environnementaux (économies d’eau et d’énergie, réduction des déchets) et sanitaires liés à l’utilisation des couches lavables. La Communauté de Communes du Sud-Est du Pays Manceau a pu revenir sur son expérience de mise à disposition de kits d’essais. Les stagiaires ont également entendu les témoignages des crèches du Gesnois Bilurien et de la Ferté-Bernard qui ont mis en place l’utilisation de couches lavables. Enfin, les visites d’une crèche en Gesnois Bilurien ainsi que d’une blanchisserie à Beillé ont permis à chaque participant de quitter la formation avec suffisamment de billes pour nourrir sa réflexion.

En images

• Présentation du métier de coordinateur scène
voir
• Que deviennent les déchets de nos poubelles ?
voir

Zoom

Le Pays du Mans a lancé récemment un cadastre solaire en ligne qui permet à tous les habitants du territoire de connaître le potentiel solaire de leur toiture. Économies réalisables, coût et financement de l’installation sont indiqués sur la simulation.
en savoir plus