Économie
Des formations mutualisées pour les entreprises

Économie
formation

Des formations mutualisées pour les entreprises

Dans le cadre de la démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale impulsée par la Communauté de Communes en partenariat avec le Pays du Mans et la Chambre de Commerce et d’Industrie, quatre entreprises sud-est mancelles ont participé les 15 et 16 mai à une formation Sauveteur Secouriste du Travail.

Malgré un intitulé qui peut paraître à première vue obscur, l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) repose sur un principe simple : créer des synergies entre les acteurs économiques d’un territoire afin qu’ils mutualisent des activités ou des biens, ce dans l’intérêt de la planète et de leur porte-monnaie. En Sud-Est Manceau, après plusieurs réunions de travail avec le club d’entreprises Agoora, quatre pistes ont été retenues : la mutualisation de formations pour les salariés, la gestion commune des déchets, l’échange de flux (papiers, palettes, mais aussi salles de réunion, etc. dont une entreprise ne veut plus ou dispose et qu’elle peut mettre à disposition d’une autre) et enfin la mutualisation de prestations de service, par exemple en entretien d’espaces verts.

Limiter les coûts et les déplacements
Céline Fourmy, responsable de l’Espace Emploi Formation communautaire, est chargée d’accompagner les entreprises dans la mise en place de formations mutualisées. « Beaucoup de sociétés sur notre territoire sont des PME, qui n’ont pas forcément le temps ni les moyens d’organiser des formations en interne pour leurs salariés. Grâce à la mutualisation, on peut constituer des groupes d’un effectif suffisant pour organiser une session dans leurs locaux ou ceux d’un autre participant voisin. Les salariés n’ont ainsi pas besoin de se déplacer et le coût, partagé, est moins élevé », explique-t-elle. En matière environnementale, l’intérêt est dans la suppression des déplacements que chaque personne formée aurait dû effectuer si elle avait dû aller dans un organisme beaucoup plus éloigné.

Un format pratique et convivial
Les 15 et 16 mai, dix salariés travaillant pour Albéa, Améga Signalétique, la clinique vétérinaire de Parigné-l’Évêque et Mécamaine se sont ainsi retrouvés pour participer à une formation Sauveteur Secouriste du Travail. Nicolas Rouanet, vétérinaire parignéen qui a accepté de mettre ses locaux à disposition, témoigne : « à la clinique, nous souhaitions former tout le personnel sans avoir à fermer au public quelques jours. En mutualisant cette formation avec d’autres entreprises, nous pouvons l’effectuer par petits groupes en plusieurs sessions tout en maintenant l’activité du cabinet », apprécie-t-il. La mutualisation permet aussi aux membres des différentes entreprises de se rencontrer. « On se côtoie dans un contexte différent du club d’entreprises », indique-t-il. La recette semble donc gagnante. « D’autres formations communes sont à l’étude, notamment pour la prévention incendie et les CACES », confirme d’ailleurs Céline Fourmy. Affaire à suivre !

Vous dirigez une entreprise du territoire et souhaitez en savoir plus sur les formations mutualisées ? Contactez l’Espace Emploi Formation au 02 43 40 14 61 ou par mail à emploiformation@sudestmanceau.com


En images

• Présentation du service Animation Jeunesse
voir
• Édition 2019 des Jours Verts
voir

Zoom

Vous souhaitez vous inscrire ou vous réinscrire à CitéZarts, l’école communautaire de musique ? Toutes les informations et les formulaires à télécharger sont disponibles en ligne.
en savoir plus