Budget

Budget

Les principaux investissements

Le budget 2019 prévoit la poursuite du déploiement de la fibre optique sur le territoire, la définition d’un schéma de mobilité active, l’extension du réseau de voies douces, la réhabilitation de la ferme de la Pilonnière, le soutien aux projets de Maisons d’Assistants Maternels sur le territoire, des travaux de voirie et des travaux à la salle Ouranos afin de réduire sa consommation énergétique.

La fiscalité

En 2019, les taux de fiscalité locale restent inchangés : Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) à 9,40%, Contribution Foncière Économique à 24,43%, Taxe Foncière sur le Non Bâti à 1,79%, Taxe sur le Foncier Bâti à 1%, Taxe d’Habitation à 10,20%. La diminution annoncée pour beaucoup de contribuables du montant de cette dernière n’impacte pas les ressources du Sud-Est Manceau car celle-ci est intégralement compensée par l’État. Par ailleurs, est instaurée une taxe GEMAPI suite à la prise de compétence de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, dont le produit s’élève à 68 000€ pour l’ensemble du Sud-Est Manceau.

Les marchés publics

Toutes les dépenses de la Communauté de Communes répondent au code des marchés publics. À ce titre, elle procède régulièrement à des avis d’appel public à la concurrence afin de s’assurer des meilleurs prix.