Logement
Un habitat de qualité en Sud-Est Manceau

Logement
Hameau du verger

Un habitat de qualité en Sud-Est Manceau


Le nouveau plan départemental de l’habitat, présenté en juin dernier, a été l’occasion de dresser un diagnostic de la qualité de l’habitat au niveau départemental mais également au niveau des différentes intercommunalités.

Après avoir posé un état des lieux complet du marché local de l’habitat, le nouveau plan 2017-2022 souhaite poursuivre le travail entamé précédemment et réinscrit les thématiques suivantes à sa feuille de route: apporter des réponses au vieillissement de la population, maîtriser l’empreinte écologique de l’habitat et s’engager fortement en matière de politique sociale.


Un état des lieux plutôt satisfaisant pour le Sud-Est Manceau
L’observatoire dénombre 7 390 logements sur le territoire communautaire, principalement des résidences principales (91 %). 80 % d’entre eux sont occupés par des propriétaires, 15% par des locataires privés. Les 5 % restants correspondent au parc HLM du territoire. Cette typologie s’avère globalement conforme à la moyenne régionale. Les logements les plus anciens sont essentiellement occupés par des locataires, les propriétaires et les locataires HLM bénéficiant d’un parc plus récent. Les Habitations à Loyer Modéré sont principalement concentrées sur Changé et Parigné-l’Évêque. Occupées à près de 96%, leur taux de vacance est légèrement plus bas que la moyenne départementale. En revanche, le loyer moyen au m2 s’élève à 5,51 €, l’une des moyennes les plus élevées du département mais qui s’explique par l’attractivité de la première couronne mancelle dont fait partie le Sud-Est Manceau.

Des axes de travail soutenus par les élus locaux
Parties prenantes de l’Observatoire départemental de l’habitat, les collectivités du Sud-Est Manceau, Communauté et mairies, ont fait le choix de décliner les axes de travail retenus sur leur propre territoire. Ainsi, deux programmes de logements locatifs à destination des seniors ont vu le jour au cours des dernières années. Il s’agit de la résidence intergénérationnelle du Gué Perray à Changé et du hameau du Verger à Parigné-l’Évêque. La Commune de Saint-Mars-d’Outillé projette également d’accueillir une résidence présentant au moins 60% de logements réservés aux seniors et aménagés en conséquence. Côté rénovation énergétique, la Communauté s’engageait en 2018 aux côtés du Pays du Mans et de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour financer le dispositif DEPAR (Diagnostic Énergétique Pour Accompagner la Rénovation) permettant ainsi à 60 foyers de bénéficier d’un diagnostic complet gratuit de leur habitation. Une démarche globale réussie donc et qui ne demande qu’à être poursuivie.

En images

• Présentation du service Animation Jeunesse
voir
• Édition 2019 des Jours Verts
voir

Zoom

Vous souhaitez vous inscrire ou vous réinscrire à CitéZarts, l’école communautaire de musique ? Toutes les informations et les formulaires à télécharger sont disponibles en ligne.
en savoir plus