Vie économique
Un nouveau boulanger à Changé

Vie économique
nouveau boulanger Changé

Un nouveau boulanger à Changé

Dans la Grande Rue à Changé, la boulangerie “Au Pain d’Antan” a laissé la place à un nouvel établissement, la boulangerie Jacquin, qui entend bien faire souffler un vent frais sur vos pains.

Coup de neuf
“Même si nous prenons la suite de Monsieur et Madame Lalonde, nous voulions vraiment montrer aux gens qu’il s’agit d’une nouvelle enseigne, apporter notre touche personnelle”, indique Charles-Henry Jacquin, le nouveau propriétaire. Un changement qui se voit dès l’entrée de la boulangerie grâce à la nouvelle enseigne bleu ciel apposée par AppliCouleurs, entreprise basée dans la Zone de la Chenardière à Changé.“Je voulais quelque chose de gai, qui surprenne”, confie Charles-Henry Jacquin. La nouveauté se retrouve aussi en boutique, avec le développement du rayon pâtisserie et la mise en place d’une offre de snacking proposant sandwichs, wraps, fougasses, croque-monsieurs… “Le démarrage de l’activité a été intense, car nous avons ouvert la première semaine des vacances scolaires alors que l’autre boulangerie de Changé était fermée. Il y avait donc une grosse attente de la population et il ne fallait pas la décevoir”, dit-il. Le pari semble réussi puisque Charles-Henry Jacquin affirme n’avoir eu que des bons retours. Pour tisser plus de liens avec ses clients, il a par ailleurs créé une page Facebook Boulangerie Jacquin, qui ambitionne de les faire saliver mais aussi de leur montrer les coulisses du métier.

Un entrepreneur bien entouré
Afin de lancer son entreprise, Charles-Henry Jacquin s’est tourné vers la Chambre des Métiers qui l’a orienté vers l’association Initiative Sarthe, à laquelle adhère la Communauté de Communes. Spécialisée dans l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises, celle-ci lui a permis d’obtenir un prêt d’honneur à 0% afin de favoriser la levée de fonds auprès des banques et lui a fourni de précieux conseils.“C’est appréciable d’avoir un avis extérieur sur son projet. J’ai aussi pu bénéficier d’informations sur divers aspects de la gestion d’entreprise, par exemple sur la comptabilité”, explique-t-il. Il cultive par ailleurs ses relations avec ses voisins commerçants.“J’ai fait appel à AppliCouleurs pour mon enseigne. J’aimerais aussi travailler à terme avec la charcuterie Tradition Sarthoise pour la viande de mon snacking. La solidarité entre les commerces est une valeur importante pour moi. Par exemple, je ne vends pas le journal, car il y a déjà un bureau de tabac et une librairie qui s’en chargent”, argumente-t-il. Souhaitons bonne route à ce nouvel entrepreneur du territoire dynamique et plein d’envies.


En images

• Retour sur… la randonnée communautaire culturelle 2021
voir
• Dans les coulisses de l’Espace France Services
voir

Zoom

Le tout nouvel Espace France Services du Sud-Est Manceau vous accompagne dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
Plus d’informations