Petite Enfance
Un nouveau contrat de travail à découvrir

Petite Enfance
présentation contrat

Un nouveau contrat de travail à découvrir

Sorti cet été, le nouveau contrat de travail, élaboré par le réseau des Relais Assistants Maternels de la Sarthe, la CAF et le conseil départemental, sera présenté jeudi aux assistant(e)s maternel(le)s du Sud-Est Manceau.

Issu de 4 ans de concertation, le nouveau document regroupe le contrat de travail et le contrat d’accueil pour coller au plus près des attentes et des besoins actuels. “Outre les mises à jour réglementaires, un gros travail a été effectué pour que dès le début de la relation, parents employeurs et professionnel(le)s, passent en revue les différents points liés à l’accueil de l’enfant : conditions de travail et formation pour l’assistant(e) maternel(le), prise des repas, éveil, sommeil…” expliquent Aurélie Bureau et Fabienne M’Bengue, les deux animatrices du Relais Petite Enfance.

Découverte du nouveau contrat ce jeudi
Le rendez-vous est donné aux assistant(e)s maternel(le)s du territoire ce jeudi 5 septembre 2019, à 20h, à l’hôtel communautaire de Parigné-l’Évêque. La réunion se déroulera à guichet fermé puisque de nombreux professionnels ont répondu à l’invitation du Relais Petite Enfance. Si beaucoup ont déjà pris connaissance du document, la rencontre permettra de présenter les différentes parties qui composent le contrat à savoir la connaissance de l’enfant, les informations réglementaires et les différentes annexes pratiques. Des focus seront réalisés sur les informations réglementaires comme la mensualisation mais également sur les obligations professionnelles liées à l’agrément d’assistant maternel du Département de la Sarthe.

Une information au cas par cas pour les parents employeurs
Depuis le mois d’août, les deux animatrices du Relais Petite Enfance reçoivent sur rendez-vous les parents souhaitant plus d’informations sur le nouveau contrat de travail et plus largement sur leur statut d’employeur. Une permanence téléphonique a lieu tous les mercredis de 15h à 17h et des rendez-vous personnalisés sont possibles les autres jours. Pour contacter les animatrices du Relais, un numéro unique : 02 43 40 19 01.

En images

• Présentation du métier de coordinateur scène
voir
• Que deviennent les déchets de nos poubelles ?
voir

Zoom

Le Pays du Mans a lancé récemment un cadastre solaire en ligne qui permet à tous les habitants du territoire de connaître le potentiel solaire de leur toiture. Économies réalisables, coût et financement de l’installation sont indiqués sur la simulation.
en savoir plus