Voirie
Nouvel enrobé entre Challes et Parigné

Voirie
previous arrow
next arrow
Slider

Nouvel enrobé entre Challes et Parigné

Des travaux de voirie sont en cours sur la route du Petit Pont allant de l’entrée de Challes au lieu-dit La Pierre Percée à Parigné-l’Évêque. Objectif ? Refaire l’enrobé afin que les usagers puissent circuler en toute sécurité.

Pourquoi ces travaux ?
L’ancienne route présentait un phénomène de ressuage : le bitume sortait de l’enrobé pour revenir en surface, rendant la route collante, moins sûre, sujette à la déformation. Il était donc indispensable de la rénover. Pour réaliser les travaux, la Communauté de Communes a fait appel à l’entreprise Colas. Le chantier a débuté lundi 12 octobre. Il a d’abord été nécessaire de retirer l’enrobé défectueux, sur 1 à 2 centimètres d’épaisseur, pour pouvoir appliquer le nouvel enrobé d’une épaisseur de 3 à 4 centimètres.

Un chantier plus respectueux de l’environnement
Le choix a été fait d’investir dans un revêtement nommé “Végécol”, certifié Haute Qualité Environnementale. Il est composé de matières premières végétales renouvelables et est appliqué à une température inférieure de 40°C à celle relevée lors de l’application des revêtements traditionnels. La pose a débuté mardi 13 octobre et prendra fin vendredi 16 octobre.

Interruption temporaire du trafic
La route du Petit Pont restera toutefois fermée sur les 3,2 kilomètres du chantier jusqu’au dimanche 25 octobre. Le temps d’une part pour le nouveau revêtement de se stabiliser correctement (l’application à basse température nécessite un délai de séchage plus long), d’autre part pour les agents communautaires et entreprises prestataires de refaire le marquage au sol et de mettre à niveau les accotements.

NB : le coût de ce chantier s’élève à 142 000 € HT.

En images

• Installation d’un nouveau praticable à Ouranos
voir
• Voie douce de la Cointise à Changé
voir

Zoom

Pour répondre à la nouvelle stratégie nationale de dépistage de la COIVD-19, les laboratoires sarthois se sont réorganisés.
Découvrez la liste des lieux de dépistages
ici