Petite enfance
Nouveau support d’info pour les assistant(e)s maternel(le)s

Petite Enfance
petit journal

Nouveau support d’info pour les assistant(e)s maternel(le)s

Cette semaine, les assistant(e)s maternel(le)s du territoire ont pu trouver dans leur boîte aux lettres le premier exemplaire d’un support qui leur est spécifiquement destiné : le Petit Journal.

Un projet co-construit
“Ce projet nous tenait à cœur depuis plusieurs années ; nous sommes fières de le voir aboutir aujourd’hui”, affirment Aurélie Bureau et Fabienne M’Bengue, animatrices du Relais Petite Enfance. Leur objectif ? Concevoir ce support en partenariat avec les assistant(e)s maternel(le)s du territoire, pour correspondre le mieux possible à leurs attentes. Ainsi elles ont interrogé par questionnaire en juillet 2019 les professionnel(le)s pour connaître leurs centres d’intérêts quant aux contenus à proposer. Puis elles ont invité les assistant(e)s maternel(le)s intéressé(e)s à participer à un comité de rédaction afin de définir plus précisément les contours, tant au niveau du fond que de la forme, de ce futur journal. Enfin, elles ont soumis au vote des professionnel(le)s le nom du support. Et c’est ainsi qu’en février 2020, le premier “Petit Journal” est né.

Des rubriques variées qui font mouche
“Nous voulions que ce support donne de l’information mais qu’il sache rester convivial pour que les professionnels aient plaisir à le lire”, indiquent Fabienne M’Bengue et Aurélie Bureau. Ainsi, sur un format court de 4 pages travaillé avec le service communication communautaire, “Le Petit Journal” aborde de l’information réglementaire, des thématiques liées au développement de l’enfant, revient sur les activités et temps forts proposés par le Relais Petite Enfance, propose des partages de “bons plans” (livres, comptines, jeux…) et livre des perles de langage des enfants. Le tout sur un support coloré, laissant une bonne place à la photographie, sur un ton certes journalistique mais décontracté et faisant la part belle aux témoignages. “Bravo pour ce premier numéro, il est incroyable […]. Qu’il perdure très très longtemps !”, s’enthousiasme une assistant(e) maternel(le). C’est tout ce qu’on souhaite au “Petit Journal”, qui paraîtra deux fois par an.



En images

• Présentation du métier de technicien de maintenance informatique
voir
• Noël du Relais Petite Enfance
voir

Zoom

Le Pays du Mans a lancé récemment un cadastre solaire en ligne qui permet à tous les habitants du territoire de connaître le potentiel solaire de leur toiture. Économies réalisables, coût et financement de l’installation sont indiqués sur la simulation.
en savoir plus