Petite Enfance
Un partenariat avec le lycée brettois

Petite Enfance
Rencontre lycée Relais

Un partenariat avec le lycée brettois

La Communauté de Communes du Sud-Est du Pays Manceau a l’habitude de travailler avec des partenaires extérieurs variés. Aujourd’hui, l’extension d’un partenariat existant va permettre la naissance d’un projet gagnant-gagnant.



Travaillant déjà en collaboration avec le lycée agricole de Brette-les-Pins dans le cadre de la manifestation d’éducation à l’environnement, les Jours Verts, la collectivité crée cette fois un projet autour de la Petite Enfance. Les concernés ? Les élèves de Seconde SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires).

Découverte de métiers
Le 6 janvier dernier, les animatrices du Relais Petite Enfance et la responsable du service Animation-Jeunesse ont présenté devant les élèves le fonctionnement d’une collectivité comme la Communauté mais également le rôle et les missions du Relais Petite Enfance. Aurélie Bureau et Fabienne M’Bengue ont également présenté leur parcours et leur formation. Dans un second temps, la classe a rencontré un assistant maternel pour évoquer le métier de professionnel(le) de l’accueil à domicile et plus largement les métiers de la Petite Enfance. Une rencontre forcément enrichissante pour ces élèves en début de parcours Bac Pro.

Travailler sur un projet concret
Pour faire suite à cette rencontre, un travail plus important sera à développer à la rentrée scolaire 2020 avec la nouvelle promotion. Le projet est de créer puis de mener les temps d’animation qui seront proposés lors du traditionnel temps festif de Noël aux enfants et aux professionnel(le)s qui les encadrent. Pour cela, les participants au projet devront faire preuve d’écoute concernant les besoins du Relais et des envies des participants mais également d’adaptation au type de public. Bonne préparation à eux !

En images

• Présentation du métier d’agent de déchetterie
voir
• Voie douce de la Cointise à Changé
voir

Zoom

Pendant ce second confinement, la Communauté de communes du Sud-Est du Pays Manceau assure la continuité de ses différents services.
En savoir plus