Environnement
Pass déchetteries : questions / réponses

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nicolas rouanet, président Communauté de Communes du Sud-Est Manceau

Pass déchetteries : questions / réponses

Depuis le lancement de la réservation en ligne des pass qui permettront prochainement d’accéder aux déchetteries communautaires, vous, usagers, êtes nombreux à nous avoir fait part de vos interrogations. Nicolas Rouanet, Président de la Communauté de Communes, répond à celles qui reviennent le plus souvent.

Pourquoi mettre en place un système de barrières avec pass ?
Ce nouveau système d’accès s’inscrit dans une stratégie globale qui vise à améliorer le fonctionnement des déchetteries, afin d’éviter les files d’attente à l’entrée des sites et d’optimiser le remplissage des bennes notamment. Nous sommes par exemple en train de faire l’acquisition d’un compacteur afin de réduire la place des matériaux prise dans les bennes. Grâce au badge, nous pouvons limiter le nombre de passages sur site et bloquer le nombre de véhicules présents simultanément sur les plateformes de déchargement pour réguler le trafic et assurer la sécurité des usagers. Nous pouvons aussi éviter d’avoir une fréquentation de particuliers ou professionnels extérieurs à notre territoire, qui viennent déposer leurs déchets dans nos sites alors qu’ils ne sont pas contribuables ici.

Quand ce nouveau système sera-t-il mis en place ?
La pose des barrières est conditionnée à l’installation de la fibre optique dans les déchetteries de Changé et Parigné-l’Évêque. Des travaux sont donc nécessaires, notamment à Changé. Ils seront réalisés début 2022, puis s’ensuivra une période de test du dispositif. L’accès par badge n’entrera véritablement en vigueur qu’à partir de mars ou avril 2022.

Pourquoi limiter l’accès à 18 passages par an pour les particuliers ?
Ce chiffre, qui a été fixé en se basant sur ce qui est fait dans d’autres collectivités aux profils d’habitats similaires aux nôtres, nous a paru pertinent pour 2022. En effet, comme le système ne sera actif qu’en mars ou avril, les usagers disposeront de 18 passages sur environ 9 mois, soit une moyenne de 2 passages par mois. Fin 2022, lorsque nous aurons les retours d’expérience de cette année de fonctionnement, nous pourrons décider de maintenir ou de revoir le nombre de passages.

Ne craignez-vous pas que la limitation du nombre de passage entraîne une hausse des dépôts sauvages ?
Partout où des systèmes de barrièrage ont été mis en place, il n’y a eu aucun constat de hausse de dépôts sauvages. Je rappelle par ailleurs que ceux-ci, tout comme le brûlage des déchets, sont strictement interdits par la loi et passibles d’amendes. Nos agents interviennent quotidiennement pour nettoyer et retirer ces dépôts interdits, et l’optimisation du fonctionnement des déchetteries leur permettra d’ailleurs de se dégager du temps pour ces interventions, qui j’espère, seront de moins en moins nombreuses avec le temps.

Pourquoi les usagers sont-ils invités à réserver leur pass en ligne ? Comment faire lorsque l’on ne dispose pas d’un accès à l’informatique ou à internet ?
La réservation en ligne a été mise en place afin d’améliorer le traitement des dossiers. Grâce aux renseignements que vous fournissez, nos agents peuvent encoder votre pass en amont de sa récupération à l’hôtel communautaire. La délivrance du badge est ainsi très rapide et vous évitera de faire la queue trop longtemps. Toutefois, si vous ne pouvez pas réserver votre pass en ligne, vous pouvez vous rendre en mairie pour récupérer un formulaire papier, que vous pourrez déposer rempli, avec les documents justificatifs, soit en mairie soit à l’hôtel communautaire.

Quand et où peut-on venir récupérer son pass ?
Lorsque vous réservez votre pass en ligne, vous recevez un e-mail vous indiquant la date à partir de laquelle vous pouvez venir le récupérer à l’hôtel communautaire à Parigné-l’Évêque. Des permanences dédiées ont été mises en place en janvier les mardis et jeudis de 16h à 18h et les samedis de 9h à 12h. Pour les personnes qui feraient une réservation papier, elles seront recontactées par nos services pour fixer une date. Je rappelle toutefois que le nouveau système d’accès n’entrera pas en vigueur avant mars ou avril et que la distribution va se poursuivre tout le mois de février. Nous avons donc tout le temps nécessaire pour équiper tous les foyers.

Pourquoi doit-on indiquer son numéro de bac jaune et si l’on dispose d’un composteur lors de la demande ? Où trouver ce numéro de bac jaune ?
Jusqu’ici, les informations concernant les bacs de tri et les composteurs étaient traitées dans des fichiers séparés. Grâce au logiciel associé au système d’accès par badge, toutes ces informations peuvent être regroupées par foyer dans le même fichier, ce qui facilite leur traitement. Le numéro de bac jaune en question est un numéro gravé en blanc sur le côté du bac, composé de 9 chiffres et se terminant par 140 ou 240. Attention, il ne faut pas le confondre avec le code barre apposé sur le bac.

Quelles seront les nouvelles règles d’accès en déchetterie pour les professionnels ?
Lorsque le système d’accès par badge sera opérationnel, les professionnels ne seront plus soumis à des créneaux spécifiques pour venir déposer leurs déchets ; ils pourront fréquenter la déchetterie sur les mêmes horaires d’ouverture que les particuliers. Comme eux, ils seront équipées d’un badge qu’ils sont invités à réserver en ligne grâce au formulaire dédié sur le site de la Communauté de Communes. Par ailleurs, je rappelle que si, depuis le 1er janvier, le dépôt de cartons dans les bacs d’ordures ménagères et de collecte sélective des professionnels est interdit, les entreprises peuvent venir les jeter gratuitement en déchetterie.

Lien
Demande de pass – particuliers
Demande de pass – associations
Demande de pass – entreprises

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• Visite de Mécamaine par Agoora
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