Après plusieurs mois de travail, la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau vient d’inaugurer 11 circuits équestres, dont 2 dédiés aux attelages.
Fruit d’un travail mené conjointement avec les associations et professionnels équestres locaux, les 11 itinéraires de randonnée équestre (9 pour cavaliers, 2 pour attelages) lancés par la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau ont été retenus pour leur adaptation aux besoins des balades à cheval.
Comportant moins de 10% de routes goudronnées, ils permettent aux randonneurs équestres d’effectuer des promenades en environnement très majoritairement boisé, sur des chemins 100% publics, partagés avec tous les usagers et comportant très peu ou pas de points de vigilance particulière. D’une longueur allant de 12 à 30 km, les circuits ont des niveaux de difficulté différents et forment des boucles souvent dotées de variantes, pour permettre à chacun de se constituer un parcours selon ses envies. Tous sont équipés de tables de pique-nique et de barres d’attache pour faciliter les temps de pause. Par ailleurs, ils permettent de rencontrer en chemin un à plusieurs sites patrimoniaux ou naturels d’intérêt, dont plusieurs comportent des panneaux d’interprétation.
La Communauté de Communes a également travaillé avec plusieurs prestataires du territoire pour proposer des solutions d’hébergement adaptées aux besoins des cavaliers et de leur monture.
Un travail mis en valeur sur un blog de référence
Du 2 au 4 juillet dernier, le service Communication-Tourisme a accueilli Ariane Barlatier du blog Balade à cheval. Accompagnée par Elisabeth Barnabé de Parigné Cheval Aventures, elle a pu découvrir la diversité des sentiers, notamment ceux de Saint-Mars-d’Outillé et de Loudon.
Une immersion appréciée qui permet aujourd’hui d’offrir une belle visibilité au travail réalisé. Prochaine étape concernant la valorisation des circuits : la présence conjointe de la Communauté de Communes et de Parigné Cheval Aventures au salon du cheval d’Angers du 9 au 11 novembre prochain.