Pour tout comprendre du budget du Sud-Est Manceau, suivez le guide !
Voté au printemps, le budget primitif recense l’ensemble des prévisions de recettes et de dépenses, à la fois en fonctionnement, c’est-à-dire ce qui sert au quotidien à la bonne marche de la collectivité, et en investissement, c’est-à-dire le financement de grands projets comme la construction d’un bâtiment par exemple. Il est toujours voté à l’équilibre (autant de dépenses que de recettes) et au plus près des estimations réelles.
En cours d’année, ce budget peut être ajusté en Conseil communautaire grâce à une décision modificative.
En fin d’année, un bilan est dressé, c’est le compte administratif.
À l’inverse des dépenses, les ressources du Sud-Est Manceau sont souvent mal identifiées. Pour exercer ses différentes compétences, la Communauté de Communes bénéficie de plusieurs types de ressources.
Les ressources fiscales représentent plus de la moitié des recettes. Le Sud-Est Manceau touche, en effet, un pourcentage de la Taxe Foncière sur le Bâti, de la Taxe Foncière sur le Non-Bâti et de la Contribution Foncière des Entreprises. Elle prélève également une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères et une Redevance Spéciale pour financer le traitement des déchets et une taxe dite GEMAPI pour assurer la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations.
La Communauté de Communes perçoit aussi des dotations de l’État et d’autres structures publiques.
Enfin, elle bénéficie également d’argent issu de ses services payants.
Budget 2025
Le 25 mars 2025, lors du Conseil Communautaire, les élus ont adopté le nouveau budget. Celui-ci s’élève à 12 625 739 € en fonctionnement et 7 454 480 € en investissement.
Plusieurs tendances à noter cette année :
- Fonctionnement : stabilité des dépenses liées aux charges courantes ; hausse des dépenses de personnel qui restent cependant très maîtrisées et correspondent au développement des compétences suivantes : France services, emploi-formation, charte forestière et gestion des déchets.
- Fiscalité inchangée : Taxe sur le Foncier Bâti : 2% ; Taxe sur le Foncier Non Bâti : 3,58% ; Cotisation Foncière des Entreprises : 25,43% ; Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères : 11,40%.
- Principaux investissements : construction du nouveau bâtiment du multi-accueil à Changé ; étude de faisabilité pour une recyclerie ; systèmes d’électrification et de vidéo-surveillance à la déchetterie de Parigné-l’Évêque et au Pôle Technique Communautaire ; réaménagement de l’accueil de l’hôtel communautaire et de l’Espace France Services.
