Déchets

La Communauté de Communes du Sud-Est Manceau assure, sur toutes les communes du territoire, l’élimination et la valorisation des déchets. Grâce à une politique volontariste, elle a par ailleurs mis en place de nombreux dispositifs visant à réduire la quantité de déchets produite par les foyers.

Retrouvez vos calendriers de collecte

Quelques bons gestes à retenir

  • Sortir bacs et sacs la veille au soir de la collecte.
  • Dans les impasses, poser bacs et sacs à l’entrée de la rue.
  • Utiliser des bacs portant la norme NF ou des sacs solides.
  • Positionner les bacs avec la poignée du côté de la rue.
  • Ne pas encombrer les trottoirs avec les bacs ou les sacs.
  • Ne pas présenter des sacs de plus de 20 Kg.
  • Ne pas jeter de déchets de soins à risque infectieux.
  • Ne pas jeter de déchets recyclables avec les ordures.

Ordures ménagères

La collecte d’ordures ménagères est assurée en porte à porte une fois par semaine pour chaque commune. Les déchets sont transportés à l’incinérateur du Mans. De nombreux éléments recyclables, et notamment les métaux, sont triés et réintroduits dans les circuits de recyclage et de valorisation. Les déchets ultimes sont brûlés et l’énergie dégagée alimente un système de production de chaleur domestique.

La Communauté de Communes propose un service de prêt de couches lavables pour les familles du territoire qui souhaiteraient tester ce dispositif écologique et économique avant de franchir le pas et d’investir.

Informations et réservations auprès de Laurence Hubert par téléphone au 02 43 40 09 98 ou par mail à lhubert@sudestmanceau.com

Collecte sélective

La collecte sélective est organisée une fois par quinzaine pour chaque commune en porte à porte grâce à des bacs à couvercle jaune fournis par la Communauté de Communes. Les matériaux sont transportés au centre Valorpôle 72  au Mans où ils sont triés, conditionnés et expédiés chez les recycleurs.

Le verre est collecté en apport volontaire dans des colonnes réparties sur le territoire. Retrouvez les différents emplacements sur la carte interactive ci-dessous.

Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, publicités ou journaux gratuits qui y sont déposés sans être spécifiquement ou nommément adressés à leurs destinataires. Cela représente même 30 kilos par foyer chaque année !

Pour ne plus les recevoir, pensez à demander, via le formulaire Déchets, votre autocollant Stop pub à coller sur votre boîte aux lettres.

Réseau de déchetteries

Les déchetteries communautaires fonctionnent en réseau et sont ouvertes à l’ensemble des habitants du territoire. Au moins un équipement est ouvert tous les jours du lundi au samedi.

LunMarMerJeuVenSam
Challes14h-17h3014h-17h30
Changé09h30-12h
14h-17h30
09h30-12h
14h-17h30
09h30-12h
14h-17h30
Parigné-l’Évêque09h30-12h
14h-17h30
09h30-12h
14h-17h30
09h30-12h
14h-17h30
Saint-Mars-d’Outillé14h-17h3014h-17h3014h-17h30
Retrouvez les adresses et horaires complets sur la carte interactive ci-dessous.

L’accès aux déchetteries est soumis à la présentation d’un pass attribué au foyer, à l’association ou à l’entreprise. Réservez le vôtre via le formulaire Gérer mes déchets.

Compostage

Dans une poubelle ordinaire, près de 29% des détritus sont putrescibles. Et même s’ils ne sont pas tous “compostables”, une bonne partie d’entre eux pourrait être éliminée de façon naturelle, sans frais, et en produisant un amendement de qualité pour le jardinage. Le compost peut être utilisé seul ou en complément de terreau. Il améliore l’aération et le drainage des sols et accroît l’activité biologique de la terre.

Dans le cadre de sa politique globale de réduction des déchets, la Communauté de Communes met à disposition des usagers des composteurs individuels. Disponibles en deux tailles, ils sont fournis contre une participation à hauteur de 50% de leur coût réel :

  • 20 € pour le 345 litres (en rupture);
  • 35 € pour le 800 litres (en rupture).

Vous pouvez réserver un composteur en complétant le formulaire Gérer mes déchets ou en vous présentant à l’accueil de la Communauté de Communes muni d’un justificatif de domicile.

Retrouvez les bons gestes du compostage dans notre plaquette en téléchargement ci-contre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×