SEMez pour demain : la démarche
L’élaboration du projet de territoire pour le mandat 2020-2026 a donné lieu à une démarche originale en plusieurs étapes qui a associé élus, citoyens et agents.
Dans un premier temps, les élus se sont réunis au sein des commissions communautaires thématiques afin de réfléchir à des pistes de travail. Celles-ci ont ensuite été confrontées aux attentes des citoyens via un processus de démocratie participative mené en deux temps. D’abord, une enquête a été lancée pour connaître les problèmes, envies et projets souhaités pour leur territoire dans tous les domaines de la vie courante. Les citoyens ont aussi pu décrire leur vision du Sud-Est Manceau, qu’ils qualifient d’agréable, en développement et vert.
Puis, sur la base des résultats du questionnaire, les élus du Bureau communautaire ont retenu 4 thématiques à traiter en priorité – Mobilités, Environnement, Santé et Vivre Ensemble – qui ont donné lieu à 4 ateliers créatifs. Eux aussi ont exprimé leur vision du Sud-Est Manceau, représentée par les mots dynamisme, complémentarité et proximité. Au cours des soirées créatives, habitants, élus et agents du territoire ont été invités à proposer des solutions concrètes, résumées sous forme de schémas. Les plus pertinentes ont été retenues et, associées aux travaux des commissions, elles forment la colonne vertébrale du projet « SEMez pour demain ».
Le développement durable au coeur du projet
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités.
Les actions qui forment SEMez pour demain se déclinent en 3 piliers :
- Pilier 1 : l’environnement
- Réduire la production de déchets des ménages, des collectivités et des entreprises.
- Devenir un territoire plus économe et plus propre en matière d’énergies.
- Pilier 2 : le social
- Améliorer l’accès à la santé.
- Accroître l’offre sportive, culturelle et touristique pour renforcer l’identité du territoire.
- Diversifier l’accompagnement des personnes et des familles.
- Développer la démocratie participative communautaire.
- Pilier 3 : l’économie
- Renforcer l’attractivité du territoire pour tous types d’entreprises.
- Proposer une offre de transports alternatifs à la voiture rapides et pratiques sur tout le territoire.