0-3 ans

Le Sud-Est Manceau offre aux familles plusieurs solutions de garde pour les 0-3 ans. Plus de 150 assistants maternels agréés exercent sur le territoire, proposant ainsi plus de 450 places à la journée. La Communauté de Communes gère par ailleurs 2 multi-accueils en réseau et dispose de places dans le multi-accueil voisin de Ruaudin.

Vos interlocuteurs

Le Relais Petite Enfance de la Communauté de Communes informe sur les modes de garde présents sur le territoire et travaille en partenariat avec le centre socioculturel François Rabelais à Changé, en charge de la gestion des multi-accueils. Il bénéficie de l’appui financier de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Le Relais Petite Enfance, basé à l’hôtel communautaire, est l’interlocuteur privilégié des familles et des assistants maternels. Il vous accompagne dans votre relation employeur/salarié.

Il peut notamment vous communiquer les coordonnées des assistants maternels du territoire sur demande. La liste réalisée grâce aux informations fournies par les assistants maternels indique les disponibilités de chacun et ses particularités d’accueil (tôt le matin, tard le soir, accueil ponctuel…).

Les animatrices du Relais vous informent par ailleurs sur les démarches liées aux contrat de travail et d’accueil ainsi que sur la rémunération et les déclarations Pajemploi. Pour information, le salaire de l’assistant maternel est fixé librement par chaque professionnel. Le salaire horaire brut ne peut être inférieur à 2,98€ (tarif applicable au 1er janvier 2022). À cela s’ajoutent différentes indemnités d’entretien de repas et/ou de transport. Le complément de libre choix de mode de garde de la CAF (CMG) prend en charge 100% des cotisations sociales dues à l’URSSAF pour chaque enfant gardé. La prise en charge du salaire mensuel peut s’élever jusqu’à 85% selon le nombre d’enfants gardés dans la famille, leur âge et les revenus de l’année N-2.

Sur chaque commune du territoire, le Relais Petite Enfance organise des matinées jeux et rencontres pour les assistants maternels avec les enfants qu’ils accueillent. Si vous souhaitez que votre enfant y participe, n’hésitez pas à échanger sur le sujet avec votre assistant maternel. Une autorisation parentale vous sera demandée.

Situés à Changé et Parigné-l’Évêque, deux multi-accueils fonctionnant en réseau reçoivent les enfants du territoire, quelle que soit leur commune de résidence. Deux services sont proposés : la crèche pour les gardes régulières d’au moins 4 jours par semaine et la halte-garderie pour des besoins plus ponctuels ou moins conséquents en heures. La prise de renseignement et les inscriptions se font auprès du centre socio-culturel François Rabelais.

Par ailleurs, des places en crèche sont également disponibles à Ruaudin pour les familles ayant des besoins de garde plus spécifiques en matière d’horaires ou pour des questions de proximité géographique. Les inscriptions se font auprès du Relais Petite Enfance au 02 43 40 19 01. L’attribution des places a lieu une fois par an, en mars, lors d’une commission à la Communauté de Communes.

  • Changé : Multi-accueil Les p’tits clowns
    • Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
  • Parigné-l’Évêque : Multi-accueil Les p’tits d’hommes
    • Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
  • Ruaudin : Multi-accueil Les enfants d’abord
    • Ouverture du lundi au vendredi de 6h45 à 19h30.

Les tarifs sont calculés en fonction du revenu des familles, selon le barème national établi par la CNAF.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×