Gestion de l’eau et de la forêt

Dans le cadre de sa compétence Protection et mise en valeur de l’environnement, la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau est chargée de la gestion des cours d’eau et des forêts.

Gérer les milieux aquatiques et prévenir les inondations

La Communauté de Communes est compétente pour la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI). L’objectif est d’aménager et d’entretenir les bassins, cours d’eau et plans d’eau, pour favoriser le bon écoulement des eaux, éviter les crues, préserver les éco-systèmes et les réserves d’eau potable. Concrètement, cette action passe par différents types de travaux, par exemple le réempierrement des cours d’eau, la restructuration des berges, ou encore la destruction de barrages dégradés.

Les intercommunalités sarthoises se sont regroupées au sein de syndicats. Le Sud-Est Manceau adhère donc au SMSEAU (Syndicat Mixte Sarthe Est Aval Unifié) pour le Rhonne ainsi qu’au syndicat de l’Huisne Sarthe pour le Narais, le Loudon et le Gué Perray. Le reste des cours d’eau est géré directement par les services communautaires. La Communauté est également membre du Syndicat du bassin de la Sarthe qui, en portant les Schémas d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) locaux, met en concordance les actions des différents bassins de la rivière Sarthe.

Tout riverain d’un cours d’eau est propriétaire des berges jusqu’à la moitié du lit. Il dispose d’un droit d’usage de l’eau et d’un droit de pêche, mais également d’un devoir d’entretien.

  • Débroussailler : les ronces et broussailles qui gênent l’écoulement de l’eau et ferment le milieu doivent être retirées, de manière ponctuelle et raisonnée pour ne pas perturber la biodiversité.
  • Élaguer les branches basses : celles tombant dans l’eau et modifiant fortement son écoulement doivent être élaguées.
  • Recéper : le recépage se pratique sur les essences qui ont la capacité de rejeter (saule, aulne, frêne…). Il s’agit d’une coupe de sélection visant à supprimer les rejets penchés vers le cours d’eau.
  • Abattre les arbres morts et penchés : les arbres présentant un risque de chute dans le cours d’eau doivent être abattus. Conservez la souche en place pour éviter l’érosion des berges.
  • Enlever les embâcles : les amas de bois et déchets, flottants ou non, doivent être retirés lorsqu’ils obstruent le lit, génèrent un envasement ou une érosion des berges.
  • Planter des essences locales et adaptées.

Gérer les forêts plus durablement

En lien avec le Plan Climat Air Énergie du Pays du Mans et pour mieux intégrer les enjeux de la filière forêt-bois locale dans la politique d’aménagement du territoire, la Communauté de Communes a fait le choix d’élaborer une Charte forestière de territoire.

Instaurée par la loi d’orientation forestière de juillet 2001, la Charte forestière de territoire est un outil qui permet d’analyser la place de la forêt, et plus largement de la filière bois, au sein d’un territoire pour en faire un véritable levier de développement local. Il ne s’agit pas d’un document juridiquement contraignant mais plutôt d’un support ressource qui recense des objectifs partagés. Souvent à l’initiative des élus, il permet de créer une synergie entre les différents acteurs locaux, qu’ils soient publics, privés, particuliers. De nombreuses thématiques peuvent y être incluses : l’économie, le tourisme, l’environnement, l’aspect social…

Outre un diagnostic détaillé sur les caractéristiques des forêts et leurs usages, la Charte forestière du Sud-Est Manceau, officiellement signée en avril 2025, comporte des orientations stratégiques déclinées en 7 objectifs :

  • améliorer la prévention et la défense contre les incendies de forêt ;
  • aider les propriétaires à pratiquer une gestion forestière durable ;
  • renforcer la bonne santé écologique des forêts ;
  • concilier les différents usages de la forêt ;
  • sensibiliser les citoyens aux enjeux de la forêt et du bois ;
  • dynamiser et structurer la filière bois locale ;
  • animer et pérenniser la charte forestière de territoire.

Ces objectifs font l’objet de 32 fiches actions. Pour animer cette démarche et coordonner tous les acteurs de la Charte, la Communauté de Communes a recruté une chargée de mission animation et suivi de la charte forestière pour 3 ans.

Pour en savoir plus, consultez la Charte forestière dans son intégralité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×