Le Sud-Est Manceau est une Communauté de Communes, c’est-à-dire un regroupement de communes. Juridiquement, il s’agit d’un EPCI, Établissement Public de Coopération Intercommunale. Son objectif est de travailler en commun sur des compétences nécessitant d’opérer sur un large bassin de vie pour être plus efficiente.
À la tête de la Communauté de Communes, le Président est élu par le Conseil Communautaire. C’est lui qui dirige les services, ordonne les dépenses et prépare et exécute les décisions du Conseil.
Élus également par le Conseil, les vice-Présidents agissent par délégation du Président dans le domaine spécifique de la Commission qu’ils dirigent. Ils sont aujourd’hui au nombre de 5 plus une conseillère déléguée qui les appuie sur certains dossiers.
Le Conseil Communautaire est composé de 32 membres issus des 5 communes du Sud-Est Manceau et élus pour 6 ans lors des élections municipales.
Sur proposition des commissions et du Bureau Communautaire, le Conseil débat et délibère sur les projets de la collectivité.
Le Bureau Communautaire est composé du Président, des vice-Présidents, de la conseillère déléguée et des Maires des communes.
Il prépare les délibérations du Conseil sur les bases des travaux effectués en commissions. Il se prononce aussi sur les orientations stratégiques de la collectivité.
Les Commissions portent sur des thématiques précises, parfois déterminées par le Conseil en début de mandat, parfois rendues obligatoires par la loi.
Avec l’appui des agents, elles préparent et suivent les projets qui sont ensuite soumis au Bureau puis au Conseil. Elles se composent d’élus communautaires ou parfois municipaux.
Le Sud-Est Manceau dispose de 5 commissions thématiques :
- Environnement
- Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Mutualisation
- Voirie, Bâtiments, Mutualisation technique
- Sport, Culture, Tourisme
- Développement économique, aménagement du territoire