Santé et vieillissement

La santé est au cœur des préoccupations des habitants du Sud-Est Manceau. La Communauté de Communes agit à son échelle en matière de prévention et d’accompagnement.

Une chargée de mission territoire santé

Depuis 2019, la Communauté de Communes emploie une chargée de mission territoire santé. Elle a pour rôle de :

  • informer les élus sur les dispositifs de santé existants ;
  • les accompagner dans la mise en place d’actions de prévention ;
  • les assister dans l’accueil de médecins ;
  • encourager les professionnels de santé à développer des protocoles de travail communs pour améliorer la prise en charge des patients.

Bilans de prévention santé

Initié en 2019 également, le partenariat entre la Communauté de Communes et le Centre de prévention Bien Vieillir AGIRC-ARCCO se poursuit. Des bilans de prévention sont programmés une fois par mois sur le territoire du Sud-Est Manceau.

Ces bilans de santé entièrement gratuits ont vocation à apporter des conseils sur les habitudes de vie et les façons de prendre soin de soi (mémoire, sommeil, alimentation, activité physique…). Menés par des professionnels de santé spécialistes de la prévention et de l’avancée en âge, ils durent environ deux heures. En évoquant le parcours de vie, les antécédents médicaux et familiaux et les besoins et inquiétudes de chaque personne, les professionnels de santé présents apportent à chacun des recommandations personnalisées.

L’inscription se fait auprès du Centre de prévention par téléphone au 02 44 76 24 00 ou par mail à accueil@cpbvaanantes.fr.

Sarthe Autonomie

Sarthe Autonomie regroupe les services à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap du Département et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Interlocuteur unique, ce nouveau service apporte une réponse au risque de perte et à la perte d’autonomie liée à l’âge ou à une situation de handicap : soutien aux démarches de la vie quotidienne, versement des droits et prestations, mise en place d’actions de prévention.

Contact : 02 43 61 03 49.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×