La Communauté de Communes est compétente pour créer, entretenir et développer des Zones d’Activités sur son territoire. Au quotidien, elle entretient les Zones d’Activités du Ruisseau à Parigné-l’Évêque et du Perquoi, du Dindo, des Ravalières et de la Haute Chenardière à Changé. Depuis 2005, elle a également créé 2 nouvelles zones qui ne cessent de s’accroître : La Boussardière à Parigné-l’Évêque et La Chenardière à Changé. En 2024, elle aménage une nouvelle zone dédiée spécifiquement aux artisans à Saint-Mars-d’Outillé.
ZA de la Boussardière
Située à quelques kilomètres de l’entrée de la commune de Parigné-l’Évêque en venant de l’agglomération mancelle, la Zone d’Activités de la Boussardière s’étend sur 30 hectares dont 20 hectares commercialisables. Elle héberge une quinzaine d’entreprises essentiellement tournées vers une activité en Business to Business (B to B) : secteurs de la construction, de l’industrie, du transport mais aussi quelques activités de service. (Pour connaître l’ensemble des entreprises présentes dans la zone veuillez consulter l’annuaire des entreprises). Les parcelles, de grande taille, permettent à leurs occupants de laisser la part belle à des espaces de verdure et sont occupées par des bâtiments à l’architecture récente.
En matière d’accessibilité, la Zone de la Boussardière est située immédiatement face à la sortie n°24 de l’autoroute A28 (Rouen-Tours). Elle est reliée à l’agglomération mancelle via la Départementale 304, qui permet de rejoindre l’entrée du Mans en une dizaine de minutes. La Zone de la Boussardière est par ailleurs desservie par la ligne de bus Aléop n°216.
Vous souhaitez vous installer à la Boussardière ? Rendez-vous sur la page S’implanter.
ZA de la Chenardière
Incluse dans la Zone d’Activités de Changé, qui compte également les Zones du Perquoi, du Dindo, des Ravalières et de la Haute Chenardière, la Zone de la Chenardière s’étend sur 27,8 hectares dont 20,7 hectares commercialisables. Elle héberge près de 25 entreprises sur les 80 que compte au total la Zone de Changé et qui exercent des activités variées en Business to Business (Bto B) comme en Business to Consumer (B to C) : commerces, entreprises du secteur de la construction, des transports, de l’industrie et des services. (Pour connaître l’ensemble des entreprises présentes dans la zone veuillez consulter l’annuaire des entreprises). Bordées par la forêt, les parcelles jouissent d’un cadre calme et arboré. Les bois de Changé sont accessibles à leurs occupants en quelques minutes à pied.
En matière d’accessibilité, la Zone de la Chenardière est située au pied de la rocade permettant de faire le tour de l’agglomération mancelle. La sortie n°24 de l’autoroute A28 (Rouen-Tours) peut être reliée en quelques minutes via la Départementale 304. La Zone de la Boussardière est par ailleurs desservie par la ligne de bus Aléop n°216 et, au niveau de la ZA des Ravalières, par la navette IllyGo, service de transport collectif qui relie Changé au tramway de l’agglomération mancelle. Vous souhaitez vous installer à la Chenardière ? Rendez-vous sur la page S’implanter.
Zone artisanale de Saint-Mars d’Outillé
Située sur la Départementale 52 à l’entrée du bourg de Saint-Mars-d’Outillé depuis Brette-les-Pins, cette toute nouvelle zone, en cours d’aménagement, s’adresse spécifiquement aux artisans désireux de s’établir au plus près de leur clientèle locale. La Zone s’étend sur 5 600m² commercialisables, divisés en parcelles allant de 500m² à 800m².
En matière d’accessibilité, la commune de Saint-Mars-d’Outillé est desservie par la ligne de bus Aléop n°217, par la navette IllyGo, service de transport collectif qui relie les communes du Sud-Est Manceau entre elles le mercredi et jusqu’au tramway de l’agglomération mancelle le samedi, et dispose de deux véhicules Mouv’N Go en autopartage. Un cheminement piéton allant du bourg de Saint-Mars-d’Outillé à la Zone Artisanale est en cours d’étude par la Mairie. Vous souhaitez vous installer dans la Zone Artisanale ? Rendez-vous sur la page S’implanter.