Découvrez les paysages et le patrimoine du Sud-Est Manceau à pied, à vélo ou à cheval grâce aux 15 circuits de notre guide de randonnées.
Que trouverez-vous dans notre guide de randonnées ?
Notre guide, édité en décembre 2022, comporte 15 circuits de randonnées sur les 5 communes du Sud-Est Manceau. Proposant des parcours aux longueurs variées, allant d’une promenade familiale de 5 kilomètres à Brette-les-Pins à une randonnée plus sportive de 30 kilomètres à Parigné-l’Évêque, ce guide s’adresse à tous les amateurs de sport de plein air.
Deux circuits de géocaching sont également intégrés au guide pour faire découvrir à tous cette manière ludique de se promener.
Présenté sous forme de pochette cartonnée, il se compose :
- de 15 fiches randonnées indiquant les informations de départ, de distance, de durée, de difficultés et de balisage mais également des informations touristiques sur le circuit. Chaque fiche présente également la carte du circuit. ;
- de 2 fiches géocaching présentant le principe de cette discipline et les différents points de passage des circuits ;
- d’une carte récapitulant l’ensemble des randonnées et mettant en avant les différentes connexions possibles entre les circuits ;
- d’une pochette plastique pour insérer votre fiche randonnée ;
- d’un tour du cou pour randonner les mains libres.
Où trouver le guide de randonnées ?
Le guide est en vente dans différents points de vente du territoire et de l’agglomération mancelle. La liste ci-dessous est susceptible d’évoluer au fil du temps.
- En Sud-Est Manceau
- Mairie de Brette-les-PinsMairie de ChallesMairie de Changé
- Hôtel communautaire à Parigné-l’Évêque
- Mairie de Saint-Mars-d’Outillé
- Au Mans
- Office de Tourisme
- Librairie Doucet
- En Sarthe
- Écommoy : Office de tourisme
La réédition de 2 000 guides de randonnées du Sud-Est Manceau, d’un montant total prévisionnel de 27 897,03 €, a bénéficié d’une subvention FEADER de 22 217,01 €.
La charte du randonneur
Pour que la pratique de la randonnée reste agréable pour tout le monde, pensez à respecter ces règles simples :
- restez sur les sentiers pour éviter le piétinement des espèces. Ne prenez pas de raccourcis et respectez les espaces fragiles ;
- pensez à fermer les clôtures et barrières après votre passage ;
- gardez vos chiens en laisse pour le confort et la sécurité de tous, y compris des animaux sauvages ;
- ramassez et remportez vos déchets avec vous ;
- restez discret pour ne pas effrayer les animaux sauvages ;
- ne cueillez pas de fleurs sauvages ;
- ne faites pas de feu.
Pensez également à votre sécurité et ne partez pas en randonnée sans prendre une trousse de premiers secours, une gourde d’eau, un peu d’argent et une pièce d’identité. Les VTTistes et les cyclistes respecteront le port du casque et penseront à s’équiper d’un kit de réparation de crevaison. Pour les randonneurs équestres, le port de la bombe est recommandé. En cas d’urgence, contactez le 112.