Afin de poursuivre sa série de balades ludiques à travers les yeux d’un personnage historique dans les communes de son territoire, la Communauté de Communes vient d’installer un nouveau circuit de géocaching touristique à Changé. André Lebert, ancien maire de la Commune, y est à l’honneur.
Le géocaching, qu’est-ce que c’est ?
Inventé dans les années 2000 aux États-Unis, le géocaching compte des adeptes partout sur la planète. Ce jeu s’apparente à une chasse au trésor : muni de coordonnées GPS, le géocacheur doit se rendre dans un lieu et retrouver une boîte de taille variable, dite cache, qui y a été dissimulée. Certaines caches sont dites simples, ou traditionnelles, dès lors qu’elles ne sont associées qu’à une série de coordonnées. D’autres nécessitent de visiter plusieurs lieux et/ ou de résoudre des énigmes afin de déchiffrer leurs coordonnées : il s’agit des caches multiples et des caches mystères.
Le Sud-Est Manceau, terre de géocaching
En 2021, la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau a décidé d’utiliser ce jeu mondialement connu pour valoriser de manière ludique et originale son patrimoine. La série « Sur les traces de… » est née, avec pour vocation de faire découvrir chacune des 5 communes du territoire à travers le prisme de personnages qui ont marqué leur histoire. Un circuit hors-série sur la course automobile du Circuit de la Sarthe, qui passait en Sud-Est Manceau, a également été mis en place en 2023 à l’occasion du Centenaire des 24h.
À Saint-Mars-d’Outillé, les géocacheurs visitent le bourg en marchant dans les pas de Gaston Chevereau, écrivain natif de la commune qui a beaucoup œuvré pour la connaissance du patois sarthois. À Parigné-l’Évêque, ils sont invités à se rendre dans les lieux qui ont marqué la vie de la famille Crapez, dont un membre a été longtemps maire de la commune et sa mère une écrivaine célèbre en son temps. Pour son 3e circuit « Sur les traces de… » la Communauté de Communes a décidé de valoriser André Lebert, figure emblématique de la ville de Changé.
Sur les traces d’André Lebert
Maire de Changé durant 40 ans au XXe siècle, André Lebert a longtemps été une figure locale importante, tombée dans l’oubli à sa mort.
Un travail de recherche a permis de dégager les grands aspects de sa vie, qui sont présentés tout au long du circuit de géocaching : vie personnelle, vie politique, implication dans les guerres de son époque, tels sont quelques-uns des sujets qui sont abordés durant le jeu.
Sur 4 étapes, les joueurs doivent répondre à une question afin de trouver un chiffre ; les 4 chiffres obtenus leur permettent de découvrir les coordonnées de la 5e cache, la cache mystère, qui renferme un petit souvenir à collectionner dans tous les géocachings du Sud-Est Manceau.
Des QR codes sont apposés à proximité des 5 caches. En les scannant, les participants peuvent visionner des vidéos, interprétées par un acteur parignéen, qui leur permettent d’en savoir plus sur André Lebert. Par ailleurs, 3 autres caches bonus, dont une posée par un géocacheur partenaire, proposent elles aussi du contenu supplémentaire.
Comment jouer ?
Le circuit Sur les traces d’André Lebert est entièrement gratuit et faisable de 2 façons :
- en version papier : en se procurant dans les offices de tourisme sarthois et les lieux publics du Sud-Est Manceau la plaquette du jeu, et en saisissant les coordonnées qui y sont indiquées dans une application GPS de smartphone ou un GPS de voiture ;
- en version numérique : via l’application officielle Geocaching en version gratuite en recherchant les caches baptisées « Sur les traces d’André Lebert ».
Dans les deux cas, munissez-vous d’un crayon pour marquer votre passage dans le carnet (logbook) mis à disposition dans chaque cache. À vous de jouer !