Géocaching en Sarthe : découvrez nos circuits

géocaching en Sarthe : partez à la recherche de nos caches

Vous avez envie de découvrir le Sud-Est Manceau et son histoire de manière originale ? Habitant ou de passage en Sarthe, vous voulez faire une activité de plein air ludique avec vos enfants pour changer de la randonnée ? Découvrez nos circuits de géocaching touristique.

Le géocaching, c’est quoi ?

Inventé dans les années 2000 aux États-Unis, le géocaching compte des adeptes partout sur la planète. Ce jeu s’apparente à une chasse au trésor : muni de coordonnées GPS, le géocacheur doit se rendre dans un lieu et retrouver une boîte, dite cache, qui y a été dissimulée. Certaines caches sont dites simples, ou traditionnelles, dès lors qu’elles ne sont associées qu’à une série de coordonnées. D’autres nécessitent de visiter plusieurs lieux et/ ou de résoudre des énigmes afin de déchiffrer leurs coordonnées : il s’agit des caches multiples et des caches mystères.

Comment faire du géocaching en Sarthe ?

Deux solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez effectuer ce circuit avec le dépliant à télécharger ci-contre ou à récupérer en version papier dans les mairies du Sud-Est Manceau, à l’hôtel communautaire à Parigné-l’Évêque et dans les lieux touristiques du territoire. Il faudra vous équiper en parallèle d’un smartphone avec une application de géolocalisation (Google Maps, Waze, Plans…) ou d’un simple GPS de voiture.

Si vous êtes déjà adepte du géocaching, rendez-vous sur l’application Géocaching et choisissez l’un des circuits du Sud-Est Manceau :

  • Caches « Sur les traces de Gaston Chevereau » 1 à 4 et cache mystère « Sur les traces de Gaston Chevereau » 5
  • Caches « Sur les traces de la famille Crapez » 1 à 4 et cache mystère « Sur les traces de la famille Crapez » 5. Plusieurs caches bonus sont également accessibles sur ce même parcours.
  • Caches « Sur les traces d’André Lebert » 1 à 4 et cache mystère « Sur les traces d’André Lebert » 5. Plusieurs caches bonus sont également accessibles sur ce même parcours.
  • Caches « Circuit de la Sarthe » à Pontlieue, Ruaudin, Mulsanne, Ecommoy, Saint-Mars-d’Outillé, le Grand-Lucé, Parigné-l’Évêque et cache mystère « Circuit de la Sarthe » à Changé.

Dans les deux cas, n’oubliez pas d’installer un lecteur de QR-Code sur votre smartphone pour pouvoir également visionner les différentes vidéos installées tout au long des parcours.

Ce circuit vous invite à découvrir la vie de Gaston Chevereau, écrivain et professeur du 20e siècle natif de Saint-Mars-d’Outillé. Pour trouver la cache finale, vous devrez vous rendre au préalable dans 5 lieux de la commune afin de déchiffrer les énigmes qui vous permettront de connaître ses coordonnées. À chaque arrêt, trouvez et flashez le QR code pour découvrir en vidéo un passage de la vie de Gaston Chevereau.

Ce circuit vous invite à découvrir la famille Crapez dont les membres, Jane de la Vaudère, Fernand Crapez, Alain et Jean Crapez, ont marqué l’histoire de la commune. Pour trouver la cache finale, vous devrez vous rendre au préalable dans 4 lieux de la commune afin de déchiffrer les énigmes qui vous permettront de connaître ses coordonnées. À chaque arrêt, trouvez et flashez le QR code pour découvrir en vidéo un passage de la vie des Crapez.

Ce circuit vous invite à découvrir la vie d’André Lebert, homme politique et avocat, figure locale importante à Changé au début du XXe siècle. Pour trouver la cache finale, vous devrez vous rendre au préalable dans 4 lieux de la commune afin de déchiffrer les énigmes qui vous permettront de connaître ses coordonnées. À chaque arrêt, trouvez et flashez le QR code pour découvrir en vidéo un passage de la vie d’André Lebert.


Entre 1911 et 1913, l’Automobile Club de l’Ouest, à l’époque Automobile Club de la Sarthe et de l’Ouest (ACSO), organise à 3 reprises le Grand Prix de France le long du circuit de la Sarthe. Ce parcours de 54 km passe par les communes du Mans, Ruaudin, Mulsanne, Ecommoy, Saint-Mars-d’Outillé, le Grand-Lucé, Parigné-l’Évêque et Changé. La Communauté de Communes du Sud-Est Manceau a donc élaboré un parcours de géocaching reprenant le tracé du circuit, avec une cache à trouver dans chacune des communes traversées.
Chaque cache, de grande taille, raconte à l’aide de visuels d’archives, de textes disponibles en français et en anglais et de véhicules miniatures l’histoire de ces courses et la façon dont elles ont permis à l’ACSO de devenir un acteur majeur dans l’univers de la compétition automobile.
Sur 7 étapes, les joueurs doivent répondre à une question afin de trouver un chiffre ; les 7 chiffres obtenus leur permettent de découvrir les coordonnées de la 8e cache, la cache mystère, qui renferme un petit souvenir à collectionner sur tous les géocachings du Sud-Est Manceau.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×