Un nouveau circuit de géocaching

La Communauté de Communes du Sud-Est Manceau vient d’aménager un parcours de géocaching touristique le long du Circuit de la Sarthe, course automobile organisée par l’Automobile Club de l’Ouest de 1911 à 1913 avant l’avènement du Grand Prix des 24h.

Le géocaching, qu’est-ce que c’est ?

Inventé dans les années 2000 aux États-Unis, le géocaching compte des adeptes partout sur la planète. Ce jeu s’apparente à une chasse au trésor : muni de coordonnées GPS, le géocacheur doit se rendre dans un lieu et retrouver une boîte de taille variable, dite cache, qui y a été dissimulée. Certaines caches sont dites simples, ou traditionnelles, dès lors qu’elles ne sont associées qu’à une série de coordonnées. D’autres nécessitent de visiter plusieurs lieux et/ ou de résoudre des énigmes afin de déchiffrer leurs coordonnées : il s’agit des caches multiples et des caches mystères.

Sur la route du Circuit de la Sarthe

Entre 1911 et 1913, l’Automobile Club de l’Ouest, à l’époque Automobile Club de la Sarthe et de l’Ouest (ACSO), organise à 3 reprises le Grand Prix de France le long du circuit de la Sarthe. Ce parcours de 54 km passe par les communes du Mans, Ruaudin, Mulsanne, Ecommoy, Saint-Mars-d’Outillé, le Grand-Lucé, Parigné-l’Évêque et Changé. La Communauté de Communes du Sud-Est Manceau a donc élaboré un parcours de géocaching reprenant le tracé du circuit, avec une cache à trouver dans chacune des communes traversées.
Chaque cache, de grande taille, raconte à l’aide de visuels d’archives, de textes disponibles en français et en anglais et de véhicules miniatures l’histoire de ces courses et la façon dont elles ont permis à l’ACSO de devenir un acteur majeur dans l’univers de la compétition automobile.
Sur 7 étapes, les joueurs doivent répondre à une question afin de trouver un chiffre ; les 7 chiffres obtenus leur permettent de découvrir les coordonnées de la 8e cache, la cache mystère, qui renferme un petit souvenir à collectionner sur tous les géocachings du Sud-Est Manceau.

Comment jouer ?

Le circuit Sur la route du Circuit de la Sarthe est entièrement gratuit et faisable de 2 façons :
en version papier : en se procurant dans les offices de tourisme, sites touristiques sarthois et lieux publics du Sud-Est Manceau la carte du jeu, et en saisissant les coordonnées qui y sont indiquées dans une application GPS de smartphone ou un GPS de voiture ;
en version numérique : via l’application officielle Geocaching en version gratuite en recherchant les caches baptisées « Circuit de la Sarthe ».
Dans les deux cas, munissez-vous d’un crayon pour marquer votre passage dans le carnet (logbook) mis à disposition dans chaque cache et d’un objet à tige plate (par exemple une clé) pour pouvoir ouvrir les caches.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×