Petite enfance

Jeux et rencontres

Un relais petite enfance

Pôle central d’information et d’animation, le Relais communautaire est l’interlocuteur des familles et des assistant(e)s maternel(le)s. Il informe les parents sur les divers modes de garde présents sur le territoire, enregistre les demandes de pré-inscription dans les multi-accueils, propose des ateliers thématiques aux assistant(e)s maternel(le)s.
Permanence téléphonique à l’Hôtel Communautaire le mercredi de 15h à 17h. Accueil sur rendez-vous les autres jours. Information : 02 43 40 19 01.
Organisés 3 fois par semaine, les ateliers « Jeux et rencontres » se déroulent sur les 5 communes du territoire. Inscription obligatoire.
LienPré-inscription


NOUVEAUX E-SERVICES
  • Vous êtes assistant(e) maternel(le) ? Vous pouvez désormais demander en ligne la mise en jour des informations vous concernant auprès du Relais en remplissant ce formulaire.
  • Vous recherchez un mode de garde et souhaitez consulter la liste des assistant(e)s maternel(le)s du territoire ? Vous pouvez désormais la demander en ligne via ce formulaire.

Deux multi-accueils

Situés à Changé et à Parigné-l’Évêque, et fonctionnant en réseau harmonisé, deux multi-accueils communautaires peuvent recevoir les enfants, quelle que soit leur commune de résidence. Deux services sont proposés :
  • Crèche (garde régulière au moins 4 jours/semaine).
  • Halte-garderie (quelques heures par semaine, de façon régulière ou de façon exceptionnelle). Des places sont actuellement disponibles, pour en savoir plus contactez le 02 43 40 13 04.
Les tarifs sont calculés en fonction du revenu des familles, selon le barème national établi par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF).

Permanence PMI

La Protection Maternelle Infantile de La Sarthe (PMI) assure des permanences pour la pesée des nourrissons et le conseil aux jeunes parents chaque mardi de 14h à 16h30 à l’hôtel communautaire à Parigné-l’Évêque.

Partenariats

Le service communautaire « petite enfance » bénéficie de l’appui financier de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Il travaille également en partenariat avec le centre socioculturel Rabelais de Changé (à qui a été confiée la gestion des multi-accueils), la Protection Maternelle Infantile de La Sarthe (PMI) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA).